Bacardi met de l'hydrogène dans ses bouteilles !

Bacardi met de l'hydrogène dans ses bouteilles !
Bacardi a finalisé une première production de bouteilles en verre grâce à un four alimenté par 60 % d'hydrogène.

Au total, ce sont 150 000 bouteilles de 70 cl ont été fabriquées en partenariat avec le verrier Hrastnik1860 grâce à ce procédé. Selon Bacardi, les bouteilles en question sont similaires à celles fabriquées de manière traditionnelle. L'hydrogène qui alimentait le four a par ailleurs été généré par électrolyse. Il a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre du processus de plus de 30 %.

"Cet essai concluant ouvre la voie à une production de verre grâce à l'hydrogène et nous espérons que d'autres entreprises vont la suivre", explique Rodolfo Nervi, vice-président de la sécurité, de la qualité et du développement durable chez Bacardi. "L'hydrogène peut aider l'industrie à réduire son impact sur l'environnement."

"Produire des bouteilles en verre qualitatives avec un faible taux d'émission et à une échelle commerciale a été un défi complexe à relever, mais nous sommes fiers d'y être parvenus !", ajoute Peter Čas, le PDG de Hrastnik1860. "Nous travaillons à présent sur la commercialisation de cette technologie."

Bacardi n'est pas le premier producteur d'alcool à faire appel à l'énergie hydrogène. En 2022, le producteur de spiritueux Absolut Vodka avait déjà pu tester le procédé. De son côté, Nippon Electric Glass a réalisé avec succès une fusion du verre en utilisant exclusivement de l'hydrogène comme combustible.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces