Bateau à hydrogène
Ballard et Chart vont développer le premier navire de recherche à hydrogène liquide au monde
La société d'architecture navale et d'ingénierie marine Glosten et Siemens Energy ont choisi Ballard Power Systems et Chart Industries pour mettre au point le premier navire de recherche à hydrogène de l'histoire.
Baptisé CCRV, ce bateau est actuellement en phase de conception. Il sera détenu et exploité par la Scripps (Scripps Institution of Oceanography), un département de recherche appartenant à l'université de San Diego.
L'alimentation en énergie du navire sera assurée par des piles à combustible fournies par Ballard. Chart fournira, quant à lui, le réservoir cryogénique et le système qui permettront le stockage de l' hydrogène liquide et son conditionnement pour les piles à combustible.
Les équipements de ces entreprises renommées permettront au CCRV de fonctionner sans émettre de gaz à effet de serre. La Scripps pourra ainsi mener des missions scientifiques respectueuses de l'environnement au large de la Californie.
Glosten soutient les projets de flotte de recherche océanographique de Scripps depuis plus de 60 ans. En 2018, la société a été sélectionnée par Sandia National Laboratories pour effectuer une étude de faisabilité d'un navire de recherche côtier à hydrogène nommé Zero-V. Le concept a été développé en partenariat avec la Scripps et a fait l'objet d'une validation. L'année dernière, Glosten s'est vu finalement attribuer un nouveau contrat de développement pour le CCRV.
Baptisé CCRV, ce bateau est actuellement en phase de conception. Il sera détenu et exploité par la Scripps (Scripps Institution of Oceanography), un département de recherche appartenant à l'université de San Diego.
L'alimentation en énergie du navire sera assurée par des piles à combustible fournies par Ballard. Chart fournira, quant à lui, le réservoir cryogénique et le système qui permettront le stockage de l' hydrogène liquide et son conditionnement pour les piles à combustible.
Les équipements de ces entreprises renommées permettront au CCRV de fonctionner sans émettre de gaz à effet de serre. La Scripps pourra ainsi mener des missions scientifiques respectueuses de l'environnement au large de la Californie.
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