Locomotive à hydrogène : CPKC renforce son programme avec un achat majeur

Locomotive à hydrogène :  CPKC renforce son programme avec un achat majeur
Canadian Pacific Kansas City (CPKC) a annoncé l'acquisition de 98 nouveaux modules de piles à combustible d'une puissance de 200 kW auprès de Ballard Power Systems. Destinées à alimenter des locomotives à hydrogène dans la province canadienne de l'Alberta, ces unités devraient être livrées en 2025.
 
Ce nouvel accord s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement à long terme conclu entre les deux entreprises. Depuis 2021, Ballard Power Systems a déjà fourni près de 10 MW de piles à combustible à CPKC. Avec cette dernière commande, la puissance totale des systèmes livrés par Ballard livrés atteindra environ 20 mégawatts.
 

Un programme bien avancé

CPKC exploite actuellement trois locomotives à hydrogène dans l'Alberta. L’année dernière, l’entreprise avait déjà commandé douze modules similaires à Ballard, lesquels ont été intégrés dans des locomotives utilisées pour des opérations de fret et de triage.
 
En parallèle, l’entreprise avance également sur l’infrastructure. Associée à ATCO EnPower, CKPC a récemment indiqué avoir bouclé le déploiement d’installations de production et de ravitaillement en hydrogène à Calgary et à Edmonton, en Alberta.
 
Chacune des installations comprend un électrolyseur de 1 MW, des systèmes de compression, de stockage et de distribution pour le ravitaillement des locomotives. À Calgary, l'électrolyseur est en partie alimenté par de l'électricité renouvelable issue d’une installation solaire de 5 MW installée au siège social de CPKC.




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