Banque de l'Hydrogène : de nouvelles enchères moins généreuses que prévu

Mis à jour le 19.06.2024 à 18:30
Banque de l'Hydrogène : de nouvelles enchères moins généreuses que prévu
La Commission européenne a confirmé cette semaine que 1,2 milliard d’euros seront alloués dans le cadre des deuxièmes enchères de la Banque Européenne de l’hydrogène.

Si ce nouveau budget est 400 millions d’euros plus élevé que celui alloué lors de la première enchère, dont le montant s’élevait à 800 millions d’euros, il reste en deçà des 2,2 milliards d’euros préalablement annoncés par la Commission. Le lancement de cette nouvelle enchère est attendu en fin d’année.

« Nous sommes heureux de voir la prochaine vente aux enchères se dérouler avec un budget plus élevé que celui du pilote, même s'il est encore en deçà du budget de 3 milliards d'euros annoncé en septembre 2022. Nous prévoyons que le milliard d'euros restants sera alloué à la prochaine vente aux enchères pour garantir les projets continuent de recevoir ce soutien indispensable pour être opérationnels d’ici 2030 et contribuer à atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de 2030 », a réagi Jorgo Chatzimarkakis, PDG d’Hydrogen Europe.

L’association appelle également les décideurs européens à devenir « plus flexible » quant au cumul des aides, mais aussi à privilégier la chaîne de valeur technologique européenne, notamment par l’introduction de critères favorisant les composants fabriqués en Europe.

Pour rappel, l’UE a annoncé les lauréats de sa première vente aux enchères fin avril. Sur les 132 offres reçues, 7 projets ont été retenus pour un financement de 720 millions d’euros.


 
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces