Bus hydrogène
Barcelone reçoit ses premiers bus articulés à hydrogène
En charge de la gestion et de l’exploitation du réseau de transport public de la métropole de Barcelone, TMB vient d’annoncer la mise en service de ses premiers bus articulés à hydrogène.
Intégrés à une commande officialisée en début d’année avec le constructeur polonais Solaris, ces deux bus à hydrogène sont affectés dans un premier temps à la ligne D20. Reliant le port olympique à la zone d'Ernest Lluch, celle-ci compte une quarantaine d’arrêts et dessert plusieurs sites majeurs de la capitale catalane, dont le quartier de la Barceloneta et les Ramblas.
« Avec ces deux véhicules, nous atteignons aujourd’hui 25 % de notre flotte en zéro émission, un objectif que nous avions prévu de réaliser avant la fin de l’année et qui est désormais une réalité » a souligné Laia Bonet, la présidente de TMB. Avec ces deux nouvelles mises en service, Barcelone compte désormais 46 bus à hydrogène en service auxquels viennent s’ajouter 196 bus électriques à batteries.
Intégrés à une commande officialisée en début d’année avec le constructeur polonais Solaris, ces deux bus à hydrogène sont affectés dans un premier temps à la ligne D20. Reliant le port olympique à la zone d'Ernest Lluch, celle-ci compte une quarantaine d’arrêts et dessert plusieurs sites majeurs de la capitale catalane, dont le quartier de la Barceloneta et les Ramblas.
« Avec ces deux véhicules, nous atteignons aujourd’hui 25 % de notre flotte en zéro émission, un objectif que nous avions prévu de réaliser avant la fin de l’année et qui est désormais une réalité » a souligné Laia Bonet, la présidente de TMB. Avec ces deux nouvelles mises en service, Barcelone compte désormais 46 bus à hydrogène en service auxquels viennent s’ajouter 196 bus électriques à batteries.
Une acquisition financée par l’Europe
Représentant un investissement de 1,8 million d’euros, ces deux bus articulés à pile à combustible ont été acquis grâce au financement du projet européen JIVE2. Ce dernier vise à promouvoir l’hydrogène comme énergie propre pour les transports publics en Europe.
En collaboration avec TMB, JIVE2 a déjà permis le déploiement de 298 bus à hydrogène et de 20 stations de recharge dans six pays de l’Union européenne.
Représentant un investissement de 1,8 million d’euros, ces deux bus articulés à pile à combustible ont été acquis grâce au financement du projet européen JIVE2. Ce dernier vise à promouvoir l’hydrogène comme énergie propre pour les transports publics en Europe.
En collaboration avec TMB, JIVE2 a déjà permis le déploiement de 298 bus à hydrogène et de 20 stations de recharge dans six pays de l’Union européenne.
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