Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Barcelone va s'équiper de bus à hydrogène

Barcelone va s'équiper de bus à hydrogène
En parallèle de ces huit bus à pile à combustible, la capitale catalane va déployer une station d’alimentation en hydrogène qui servira aussi bien à ravitailler sa flotte que celle d’entités partenaires.
 
Du gaz, de l’électrique, de l’hybride et maintenant de l’hydrogène. Avec pour ambition de sortir définitivement du diesel d’ici 2030, Barcelone fait sans doute partie des villes les plus engagées dans le domaine de la mobilité durable. Après avoir récemment lancé un appel d’offres pour l’acquisition de bus hybrides-GNV, TMB, l’opérateur en charge des transports de la ville, vient de publier un marché pour l’acquisition de bus à hydrogène.
 
Dans le détail, ce nouvel appel d’offres porte sur l’achat de huit bus à pile à combustible. D’une longueur de 12 mètres, ils doivent être livrés à Barcelone en novembre 2021 et mis en service début 2022. Représentant un investissement total de 6,5 millions d’euros, le projet est en partie financé par JIVE 2, un programme européen auquel est associée l’opérateur barcelonais.
 

Une station ouverte à tous

Au-delà de l’acquisition de ces huit bus à hydrogène, TMB prévoit de construire une installation de production, de stockage et de distribution d’hydrogène. Déployée sur un terrain de 5000 m², celle-ci assurera la production de 160 kg d’hydrogène par jour. Une station qui, au-delà de desservir les bus à hydrogène, sera également ouverte à d’autres entreprises souhaitant convertir leur flotte à l’hydrogène.