Le bateau hydrogène de Hyundai fait sensation à la World Hydrogen Expo 2025

Le bateau hydrogène de Hyundai fait sensation à la World Hydrogen Expo 2025
A la World Hydrogen Expo, organisée à Séoul, Hyundai a présenté un concept de bateau à pile hydrogène.

Hyundai n'est pas venu les mains vides à la World Hydrogen Expo, organisée à Séoul. Sur un vaste stand consacré à l’ensemble de ses activités hydrogène, le constructeur présentait un bateau à hydrogène équipé de la technologie à pile à combustible de sa filiale HTWO.



Développé par KMCP (Korea Marine Consulting & Project management), ce bateau est le premier en Corée à avoir obtenu une homologation pour l’usage de cette technologie en milieu marin.

Son système combine deux moteurs électriques de 90 kW, une batterie lithium-ion de 49 kWh (100 kW de puissance) et une pile à hydrogène issue du Nexo délivrant jusqu'à 80 kW. Trois réservoirs d’hydrogène en 700 bars alimentent la pile hydrogène. Chacun cumule 52 litres de capacité, soit 163 litres au total (6,3 kg).



Long de 7,70 mètres, ce bateau à hydrogène revendique une vitesse maximale de 25 nœuds (environ 46 km/h) et dispose d’une autonomie de 60 km à 20 nœuds. 

Le concept a été récompensé au salon de Séoul par un H2 Innovation Award.


 

Un démonstrateur de la stratégie HTWO

Le projet illustre l’ambition de HTWO, marque hydrogène de Hyundai, d’étendre ses technologies à d'autres domaines que l’automobile. Après des applications dans les poids lourds, les bus et les groupes électrogènes, la mobilité maritime devient un nouveau terrain d’expérimentation pour le constructeur coréen qui a également signé un protocole d’accord pour embarquer sa technologie sur de plus grands navires.

Ce bateau à hydrogène n'était d'ailleurs pas le seul démonstrateur des applications envisagées par le constructeur. Dans le domaine agricole, Hyundai présentait également un concept de tracteur à pile hydrogène offrant jusqu'à 4 heures d'autonomie.



 


Annonces