Battolyser et VDL s'unissent pour développer un électrolyseur de nouvelle génération

Battolyser et VDL s'unissent pour développer un électrolyseur de nouvelle génération
Battolyser Systems et VDL Hydrogen Systems annoncent leur fusion. Objectif : développer un électrolyseur alcalin flexible, capable de produire de l’hydrogène vert à moindre coût pour l’industrie.

Battolyser Systems et VDL Hydrogen Systems ont décidé de fusionner leurs activités pour développer une solution commune. Ensemble, ils ambitionnent de proposer un électrolyseur alcalin flexible et de grande capacité.

Selon le communiqué commun des deux partenaires, l’électrolyseur en cours de développement atteindra une puissance de 15 MW, avec une capacité de production de 300 kg d’hydrogène par heure.

Un électrolyseur adapté aux contraintes des énergies renouvelables

Le futur électrolyseur offrira une réponse rapide aux fluctuations de la production d’électricité renouvelable. En particulier, il pourra s’arrêter et redémarrer rapidement, ce qui facilitera l’intégration de l’énergie solaire ou éolienne dans les processus industriels.

« Nos technologies se complètent et, ensemble, nous pouvons développer un meilleur produit, que nous pourrons livrer à nos clients à l’échelle industrielle avec VDL Groep comme partenaire de fabrication » a expliqué Mattijs Slee, PDG de Battolyser Systems. En 2023, Battolyser avait obtenu un financement de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour développer sa solution hybride associant électrolyse et batteries.

La fusion devrait être finalisée au quatrième trimestre 2025, sous réserve de l’approbation de la Banque européenne d’investissement (BEI). Les actionnaires des deux entreprises financeront l’opération à parts égales et continueront de soutenir la nouvelle entité, dont le nom n’a pas encore été révélé.


Annonces