Camion hydrogène : Toyota et VDL lancent leur premier démonstrateur

Camion hydrogène : Toyota et VDL lancent leur premier démonstrateur
Associés pour développer et expérimenter une nouvelle offre de camions à hydrogène pour les activités logistiques, Toyota et VDL viennent de présenter leur premier démonstrateur.

Dans la continuité du partenariat annoncé en mai dernier, Toyota et VDL viennent de présenter leur tout premier démonstrateur commun. Basé sur un camion de VDL, celui-ci intègre la technologie de piles à combustible développée par Toyota.


Si les caractéristiques du poids lourd n’ont toujours pas été révélées, les images présentées par les deux partenaires laissent clairement entrevoir la présence de six réservoirs installés derrière la cabine.

Premiers tests

Ce démonstrateur sera utilisé pour des essais routiers qui permettront d’optimiser le fonctionnement du système avant d’engager les prochaines étapes du projet. 

En parallèle, VDL prépare quatre autres camions à pile à combustible qui seront utilisés par les prestataires logistiques de Toyota : VOS Transport Group, CEVA, Groupe CAT et Yusen. Associés aux projets, ces transporteurs utiliseront les camions hydrogène sur leurs itinéraires logistiques quotidiens passant par la Belgique (Anvers), la France (Lille), l' Allemagne (Cologne) et les Pays-Bas (Amsterdam et Rotterdam). Les quatre itinéraires disposent chacun d’au moins une station de ravitaillement en hydrogène.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces