Bientôt des iPhone et MacBook à pile à hydrogène ?

Bientôt des iPhone et MacBook à pile à hydrogène ?
AppleInsider, site d’information spécialisé, révèle qu’Apple a déposé deux brevets pour des piles à combustibles susceptibles d’alimenter les futurs iPhone et ordinateurs portables MacBook.
 
L'un des inconvénients actuels de nos appareils électroniques mobiles est que leur autonomie reste relativement limitée. Nos smartphones et nos ordinateurs portables ont à peine une journée de batterie. Ce constat est probablement à l’origine des deux récents dépôts de brevets de Apple autour de la pile à combustible. Apple ferait d’une pierre deux coups en améliorant l’expérience utilisateur, tout en se targuant de préoccupations environnementales.
 
Dans le premier « Parallel Fuel Stack Architecture », Apple décrit comment il serait possible de réaliser une pile à hydrogène à partir de micro-piles. Une PAC produisant généralement de faibles tensions entre 0,5 et 0,7 volts,  il est nécessaire de les combiner pour obtenir la tension d’alimentation nécessaire au fonctionnement de l’appareil (autour de 5 volts), ce qui n’est pas sans poser de difficultés. Le second « Reduced Weight Fuel Cell Plate » ouvre des perspectives pour en réduire drastiquement le poids.

Les ingénieurs semblent confiants quant à la faisabilité et soulignent que  : « les piles à combustible à hydrogène présentent un certain nombre d'avantages. Ces piles et les combustibles associés peuvent potentiellement atteindre des densités d'énergie volumétrique et gravimétrique élevées, ce qui peut potentiellement permettre le fonctionnement continu d'appareils électroniques portables pendant des jours ou même des semaines sans ravitaillement ». Les « potentiellement » qui ponctuent leur propos maintiennent le doute quant à la réalisation effective, mais un iPhone ou un MacBook qui aurait une autonomie de plusieurs jours est d’ores et déjà promis à un succès commercial certain.


 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces