Bientôt livré à Bastia, le navire à hydrogène Alba entre en phase de tests

Bientôt livré à Bastia, le navire à hydrogène Alba entre en phase de tests
Photo : Julien Cometto - Lycée Maritime de Bastia
Conçu par le cabinet Mauric pour le lycée maritime de Bastia, le navire à hydrogène Alba a été mis à l’eau au chantier Gatto de Martigues le 26 juin dernier. En phase de tests, il sera mis en service à la rentrée prochaine.

Le navire Alba a récemment validé ses essais à quai et obtenu un permis de navigation provisoire pour rejoindre Eurofos, à Fos-sur-Mer, où il subit actuellement les derniers essais réglementaires de son système hydrogène.

Mesurant 19,95 mètres de long et 5,6 mètres de large avec un tirant d’eau de 1,53 mètres, Alba est conçu en matériaux composites et biosources. Equipés de deux piles REXH2 de 70 kW fourni par EODev, le navire reçoit neuf réservoirs à hydrogène en 350 bars placés sur le pont. Utilisées en tant que prolongateur d’autonomie, ces deux piles viennent recharger une batterie de 177 kWh alimentant elle-même deux moteurs électriques Danfoss. A une vitesse de 10 nœuds, l’Alba offre une autonomie de 110 miles.

Destiné à former les étudiants aux métiers de la pêche, le navire à hydrogène Alba sera équipé d’un sonar, d'un radar à oiseaux et de divers équipements pour la pêche méditerranéenne, tels qu'une grue, des treuils et des vire-filets. Il dispose aussi d’une potence de prélèvement de sédiments et peut relever des bouées.



Mise en service à la rentrée

Accompagné par les équipes d’Alternative Energies pour l’architecture énergétique et Bureau Veritas pour le volet classification, l’Alba terminera ses essais dans le courant de l’été pour une mise en service prévue à la rentrée.

Pour le ravitaillement, le navire fera appel à de l’hydrogène vert issu du parc photovoltaïque de Corsica Sole dans le cadre du projet Folell’Hy, dont la mise en service est prévue début 2025.  
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces