Bus hydrogène
Bus hydrogène : Lorient Agglomération retient Iveco et Solaris
Mis à jour le 16.09.2024 à 12:23
L’agglomération de Lorient a choisi Iveco et Solaris pour l’acquisition de bus standards et articulés fonctionnant à l’hydrogène.
Les collectivités accélèrent l’acquisition de bus à hydrogène partout en France. Après Belfort, Le Mans et Cannes, c’est au tour de Lorient d’Agglomération d’officialiser une attribution de marché. Lancé en début d’année, la procédure a finalement retenu les offres de Solaris et Iveco à travers un contrat d’une valeur maximale de 18,6 millions d’euros.
Attribué à Iveco, le premier lot représente une enveloppe de 12,6 millions d’euros et porte sur l’acquisition de 5 à 19 bus standards, en l’occurrence l’Iveco e-Way H2 que la marque a développé avec Hyundai. Les 5 premiers véhicules seront mis en service sur le réseau IziLo Mobilités au second semestre 2025 pour un investissement de 3,5 M€.
Décerné au constructeur polonais Solaris, le second lot concerne l’acquisition de 0 à 6 bus articulés, des Solaris Urbino 18, pour un montant maximal de 6 millions d’euros. Dans les deux cas, le marché repose sur un accord-cadre d’une durée de 4 ans.
En comptant études et travaux, l'agglomération a investi 4,5 M€ dans l'installation, financée à hauteur de 2,4 M€ par l'Etat via un appel à projet de l'ADEME.
Les collectivités accélèrent l’acquisition de bus à hydrogène partout en France. Après Belfort, Le Mans et Cannes, c’est au tour de Lorient d’Agglomération d’officialiser une attribution de marché. Lancé en début d’année, la procédure a finalement retenu les offres de Solaris et Iveco à travers un contrat d’une valeur maximale de 18,6 millions d’euros.
Attribué à Iveco, le premier lot représente une enveloppe de 12,6 millions d’euros et porte sur l’acquisition de 5 à 19 bus standards, en l’occurrence l’Iveco e-Way H2 que la marque a développé avec Hyundai. Les 5 premiers véhicules seront mis en service sur le réseau IziLo Mobilités au second semestre 2025 pour un investissement de 3,5 M€.
Décerné au constructeur polonais Solaris, le second lot concerne l’acquisition de 0 à 6 bus articulés, des Solaris Urbino 18, pour un montant maximal de 6 millions d’euros. Dans les deux cas, le marché repose sur un accord-cadre d’une durée de 4 ans.
Une station en cours de construction
Pour alimenter sa flotte de bus à pile à combustible, Lorient Agglomération a lancé la construction d’une station de distribution lente d’hydrogène renouvelable. Équipée de 19 postes, cette station à charge lente, la première de France, sera mise en service second trimestre 2025, en parallèle de l'arrivée des premiers bus. Il suffira alors de 4 heures pour recharger les réservoirs des véhicules sans la moindre intervention humaine.En comptant études et travaux, l'agglomération a investi 4,5 M€ dans l'installation, financée à hauteur de 2,4 M€ par l'Etat via un appel à projet de l'ADEME.
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