Des bus à hydrogène en test à Fribourg

Des bus à hydrogène en test à Fribourg
La ville suisse de Fribourg a entamé les tests de deux bus hybrides à hydrogène. Un projet pilote qui vise à évaluer la viabilité de cette technologie sur les lignes régionales.

En Suisse, les Transports publics fribourgeois testent (TPF) ont intégré deux bus hybrides fonctionnant à l’hydrogène à leur réseau. Ces véhicules, des Mercedes-Benz eCitaro G FuelCell embarquent quatre packs de batteries de 392 kWh et une pile à combustible de 60 kW. Ils peuvent parcourir jusqu’à 600 km avec un plein d’hydrogène.

Une mise en service progressive

Les deux bus circulent actuellement sur les lignes 234 (Fribourg – La Roche – Bulle) et 336 (Fribourg – Farvagny – Bulle). Leur déploiement sera élargi à d’autres lignes régionales comme la 123 (vers Schwarzsee), la 340 (Rosé – Grolley) et la 545 (Fribourg – Courtepin). Menés en conditions réelles d’exploitation, ces tests visent à analyser les performances des bus et leur intégration dans le réseau.

Selon le communiqué de TPF, chaque bus hybride coûte environ 960 000 francs suisses, soit un peu plus d’un million d’euros. Un surcoût qui peut toutefois se justifier sur certains usages. « Selon le contexte, cela peut permettre d’éviter l’achat d’un véhicule électrique supplémentaire » explique Serge Collaud, directeur des TPF.

 
Des conditions de ravitaillement à clarifier
Au-delà des bus, le ravitaillement est au cœur des réflexions du canton. Les TPF envisageaient initialement de construire une station hydrogène sur leur site de Givisiez mais le projet a été refusé par l’Agglomération de Fribourg, principalement pour des raisons financières Actuellement, les pleins sont des deux bus sont effectués à la station publique de Müntschemier, qui distribue de l’hydrogène vert.


Annonces