Ce trio britannique va développer un ferry hydrogène à grande vitesse

Ce trio britannique va développer un ferry hydrogène à grande vitesse
L'université de Solent, Chartwell Marine et Newcastle Marine Services ont décidé de s'associer pour concevoir un ferry électrique à foil à grande vitesse.

C'est en se basant sur un concept créé par l'université de Solent que le trio souhaite produire ce trimaran de démonstration à échelle réduite qui pourra transporter jusqu'à 40 passagers sur de courts ou moyens trajets le long des côtes.

Estimé à 2,13 millions d'euros, le projet est subventionné par Innovate UK, dans le cadre du concours "Cleaner Maritime Demonstration Competition". Cette somme finance le développement et la construction du ferry, ce qui permettra de prouver sa viabilité et son opérationnalité dans différentes conditions météorologiques et maritimes.

« Un navire équivalent équipé d'un moteur diesel et naviguant à 25 nœuds exige une puissance dépassant 1 000 kilowatts », explique Giles Barkley, chercheur à l'université de Solent. « Notre ferry à foil pourra atteindre 28 nœuds avec une puissance de seulement 250 kilowatts. Cela correspond à deux fois la puissance d'une voiture familiale électrique de 125 kilowatts ! » chiffre-t-il.

Les premiers tests sur un prototype ont démontré que le navire de démonstration présente une faible traînée, tout en étant peu énergivore. Si son déploiement s'avère concluant, il sera par la suite construit à échelle réelle et pourra ainsi être exploité commercialement.



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