Des cellules photoélectrochimiques pour produire de l'hydrogène vert

Des cellules photoélectrochimiques pour produire de l'hydrogène vert
Dans le cadre du projet de recherche Neo-PEC, des chercheurs de différents laboratoires de l’institut Fraunhofer ont développé un assemblage de deux cellules photoelectrochimiques qui permet de produire directement de l’hydrogène vert. Ce « tandem », ainsi baptisé, réalise directement l’électrolyse de l’eau sans que l’énergie solaire ne soit d’abord transformée en électricité qui alimente un électrolyseur.
 
Dans la production d’hydrogène vert, les électrolyseurs sont des équipements de très grande taille, coûteux et fragiles (notamment très sensibles à l’alimentation intermittente que génèrent les énergies renouvelables). Les scientifiques de Fraunhofer ont donc décidé d’étudier la possibilité de produire de l’hydrogène vert en s’affranchissant des électrolyseurs et en utilisant l’énergie solaire pour directement réaliser l’électrolyse de l’eau à partir d’une multitude de cellules immergées de petite taille.
 
L’idée d'utiliser des cellules photoelctrochimiques (PEC) qui permettent de convertir directement l’énergie solaire en gaz a, dès lors, servi de base à leurs travaux. Au cœur du dispositif, non pas une PEC, constituée de photoelectrodes semiconductrices immergées dans l’eau, mais un assemblage de deux cellules, d’où l’appellation de « tandem PEC ».

Contenu réservée aux abonnés H2-Mobile Pro
Il vous reste 58 % du contenu à lire...
H2-Mobile Pro s'adresse aux acteurs de la filière hydrogène et donne accès à :
Une veille marché en France et à l'international
Des chiffres et données clés de la filière hydrogène
Des interviews compléte de décideurs et porteurs de projets
Déjà abonné ? Se connecter
Vous êtes un acteur de la filière hydrogène et souhaitez collaborer avec H2-Mobile ? Contactez-nous


Annonces