Ces chercheurs veulent fabriquer de l'hydrogène en poudre

Ces chercheurs veulent fabriquer de l'hydrogène en poudre
Source : Unsplash, image libre de droit
Un groupe de scientifiques de l’université de Curtin (Australie) expérimente le transport d’hydrogène sous forme de poudre, en utilisant le borohydrure de sodium comme support. Bien que connue, cette méthode n’était pas développée car le recyclage du produit résultant de l’opération était problématique ; difficulté que les chercheurs semblent être parvenus à contourner.
 
S’il est désormais acquis que l’utilisation de l’hydrogène (au lieu de carburants fossiles) contribuera largement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ; le développement de son emploi est freiné par deux éléments : la demande supérieure à l’offre et les contraintes afférentes à son stockage et son transport.
 
En effet, que ce soit sous forme gazeuse ou liquide, l’hydrogène doit être conservé dans des conditions de très hautes pressions et/ou basses températures ; ce qui complexifie les opérations de stockage, transport et distribution. Dans ce contexte, on comprend que l’expérimentation, menée par l’université de Curlin, fasse l’objet de toutes les attentions et ait bénéficié d’un gros financement (3 millions d’euros) de l'Agence australienne des énergies renouvelables.
 

De l’hydrogène « piégé » dans de la poudre de borohydrure de sodium

Développé en partenariat avec Velox Energy Materials, le projet Kotai Hydrogen utilisera une nouvelle méthode de production et de transport d'hydrogène développée par le Hydrogen Storage Research Group (HSRG) de Curtin : l’hydrogène est « piégé » dans de la poudre de borohydrure de sodium facile à manipuler. Bien que connue, cette technique avait été laissée de côté, car le sous-produit résiduel, le métaborate de sodium, est toxique et très coûteux à recycler.
 
C’est justement ce point que l’équipe de recherche du HSRG est parvenue à solutionner. Leur procédé chimique et leur catalyseur permettent de reconvertir, à moindre coût, le métaborate de sodium en borohydrure de sodium, qui peut alors être réutilisé pour transporter l'hydrogène.
 
Une installation pilote doit prochainement être bâtie à Perth pour évaluer la reproductibilité à grande échelle de la technique employée.
 

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces