En Chine, Changan se rêve en Tesla de l'hydrogène

En Chine, Changan se rêve en Tesla de l'hydrogène
Changan lance la première voiture à hydrogène à faire l'objet d'une production en série en Chine. Commercialisée sous la marque Deep Blue, celle-ci promet jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie.
 
Déjà connus pour leur appétence pour la voiture électrique, les constructeurs chinois s’attaquent peu à peu à l’hydrogène. Basé à Chongqing, dans le sud-ouest du pays, Changan est l’un des premiers constructeurs chinois à présenter une voiture à hydrogène prête pour une production en grande série. Baptisée SL03 et commercialisée sous la marque Deep Blue, cette berline de taille moyenne mesure 4,82 m de longueur, 1,89 m de largeur et 1,48 m de hauteur (avec un empattement de 2,9 m).



Jusqu'à 700 km d'autonomie

En matière de design, pas de révolution puisque cette première voiture hydrogène reprend la même base que la version exclusivement électrique lancée précédemment par la marque chinoise. Seule une petite calandre et deux prises d'air, l'une placée à droite et l'autre à gauche, ont été ajoutées sur la face avant.

Côté technique, les différences avec la version électrique à batteries sont évidemment plus conséquentes. Dotée d’une pile à combustible de 160 kW, la Deep Blue SL03 annonce une consommation d'hydrogène de 0,65 kg/100 km et une autonomie de 700 kilomètres dans des conditions de conduite ordinaires. Si la configuration des réservoirs n’est pas précisée, les performances annoncées par le constructeur laissent présager une capacité de l’ordre de 5 kilos, probablement en 700 bars.




Démocratiser les voitures à hydrogène

 Souhaitant démocratiser l’hydrogène en Chine, où la technologie en est encore à ses balbutiements, Changan souhaite se positionner comme un pionnier de la voiture à pile à combustible.
 
Il faudra toutefois casser sa tirelire pour s’offrir cette première voiture à hydrogène chinoise. Annoncée à un prix 699 900 yuans, soit plus de 100 000 €, cette Deep Blue SL03 est trois fois plus chère que la version électrique, facturée entre 183 900 et 215 900 yuans.
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