En Chine, le premier tram à hydrogène au monde est à l'arrêt

En Chine, le premier tram à hydrogène au monde est à l'arrêt
Mis en service fin 2019, les tramways à pile à combustible de ville de Foshan, au sud de la Chine, ont été mystérieusement arrêtés. Les coûts d'exploitation et le manque de passagers auraient motivé la décision de l'opérateur.

Inaugurée en grande pompe en décembre 2019, la première ligne de démonstration de tramway à hydrogène au monde a été suspendue après près de cinq ans d'exploitation. Représentant un investissement global de 838 millions de yuans (107 millions d'euros), ces tramways ont été développés par le fabricant CRRC avec des piles à combustible issues de Ballard.

Longue de 6.5 km et desservant 10 arrêts, la ligne assurait la liaison entre le centre-ville et la gare de Guangzhou Sud. Selon la presse locale, elle a été interrompue le 6 août dernier.


Un manque de passagers et des coûts importants

Si l'exploitant invoque une "révision des équipements et des installations", laissant penser à une suspension temporaire, les médias locaux pointent le manque de fréquentation de la ligne. Selon Ycai Global, le nombre de passagers transportés n'a cessé de diminuer au cours des dernières années. À l'inverse, les coûts d'exploitation ont explosé pour atteindre 143 millions de yuans en 2023 (18 millions d'euros), affectant la rentabilité du service. 

« Une évaluation plus approfondie permettra de déterminer quand le tramway reprendra ses activités » promet Gaoming Modern Rail. 


 
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