Tramway à hydrogène
Tramway hydrogène : la ville de Daejeon sur les rails avec Hyundai
La municipalité de Daejeon a conclu un contrat de 293,4 milliards de wons (environ 220 millions d'euros) avec Hyundai Rotem pour la fourniture de 34 tramways à hydrogène. Ils équiperont la toute première ligne de la ville.
En Corée du Sud, le tramway à hydrogène continue de faire des adeptes. Après la ville d’Ulsan, c’est au tour de la ville de Daejeon, dans le centre du pays, d’officialiser une première commande. Conclue avec Hyundai Rotem, celle-ci porte sur l’acquisition de 34 rames.
Dotés d’une autonomie de 200 km, les tramways devraient être livrés entre le premier semestre 2026 et la mi-2028. Ils seront basés sur le prototype de Hyundai Rotem. Présenté en juin 2023, celui-ci a déjà effectué 5000 km de tests.
Sans caténaire et en partie souterraine, la ligne représente un investissement de 1,4 billions de wons, soit près d’un milliard d’euros. Sa mise en service doit intervenir d'ici à fin 2028.
En Corée du Sud, le tramway à hydrogène continue de faire des adeptes. Après la ville d’Ulsan, c’est au tour de la ville de Daejeon, dans le centre du pays, d’officialiser une première commande. Conclue avec Hyundai Rotem, celle-ci porte sur l’acquisition de 34 rames.
Dotés d’une autonomie de 200 km, les tramways devraient être livrés entre le premier semestre 2026 et la mi-2028. Ils seront basés sur le prototype de Hyundai Rotem. Présenté en juin 2023, celui-ci a déjà effectué 5000 km de tests.
Un programme R&D national
Le développement de ce tramway fait partie d'un projet national de recherche et développement lancé en 2021. Ce projet a été mené par Hyundai Rotem en collaboration avec plusieurs institutions, dont le Korea Institute for the Advancement of Technology, le Korea Railroad Research Institute, le Korea Automobile Research Centre et Ulsan Tecno Park. Représentant un investissement global de 42,4 milliards de wons (28 millions d’euros), il est financé à hauteur de 28,2 milliards (18.8 millions d’euros) par le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l’Energie.
Le développement de ce tramway fait partie d'un projet national de recherche et développement lancé en 2021. Ce projet a été mené par Hyundai Rotem en collaboration avec plusieurs institutions, dont le Korea Institute for the Advancement of Technology, le Korea Railroad Research Institute, le Korea Automobile Research Centre et Ulsan Tecno Park. Représentant un investissement global de 42,4 milliards de wons (28 millions d’euros), il est financé à hauteur de 28,2 milliards (18.8 millions d’euros) par le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l’Energie.
La première ligne de tram de Daejon
La ville de Daejeon prévoit de débuter la construction de sa première ligne de tramway plus tard cette année. D’une longueur de 38,1 km, celle-ci formera une boucle autour du centre-ville. Elle comprendra au total 45 arrêts, dont cinq interconnexions avec la Ligne 1 du métro.Sans caténaire et en partie souterraine, la ligne représente un investissement de 1,4 billions de wons, soit près d’un milliard d’euros. Sa mise en service doit intervenir d'ici à fin 2028.

