Comment Alcrys facilite la construction et la maintenance des stations hydrogène

Comment Alcrys facilite la construction et la maintenance des stations hydrogène
Créée en 2010, la société française Alcrys est spécialisée dans la conception et la maintenance des systèmes de gaz sous pression. Dans un contexte d’urgence et d’inconnu, elle développe désormais une gamme spécifique consacrée à l’hydrogène à 1 000 bars pour des stations compactes d’avitaillement. C’est la solution présentée par Olivier Heyral lors d’un webinaire organisé par le club Hydrogène de Bourgogne-Franche-Comté.
 
Le président fondateur d’Alcrys a choisi de détourner une citation de Philippe Néricault, dit Destouches, pour intituler sa conférence en ligne « Le marketing est aisé, mais l’art est difficile (dans l’hydrogène) ». Sans doute pour alerter les acteurs en charge du développement de stations hydrogène concernant des entreprises qui pourraient proposer trop rapidement des solutions pas suffisamment abouties.
 
Fournisseur de grands groupes des secteurs de l’énergie, de la défense et de l’aérospatiale, Alcrys bâtit ses offres en systèmes de gaz sous haute pression sur une architecture modulaire originale. Il s’agit d’assembler, un peu à la manière d’un jeu de Lego, un smart-cube principal avec des modules servant, par exemple, unitairement d’électrovanne, filtre, détendeur, etc. Cette technologie brevetée et unique au monde présente de nombreux avantages.
 
L’un d’eux est la compacité, réduisant par 4 la place prise par les différents systèmes débarrassés des habituels tuyaux et raccords. Un autre est la facilité d’intervention et de maintenance : « Il faut moins de cinq minutes pour remplacer une cartouche par une autre, car il n’y a pas à démonter de tuyaux et tout se fait par l’avant. Pas besoin d’outils spécialisés ». Au final, le service n’est pas perturbé très longtemps lors de la grand majorité des interventions.
  Déclinaison de l’activité à la mobilité hydrogène Si cette architecture est déjà favorable à la maîtrise des investissements (Capex), elle permet aussi de réaliser des économies au niveau des dépenses courantes (Opex). Alcrys s’occupe également de la maintenance avec « des coûts qui sont connus à l’avance et des tarifs...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Il vous reste 70 % du contenu à lire...



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces