Comment la crise ukrainienne baisse le prix de l'hydrogène vert

Comment la crise ukrainienne baisse le prix de l'hydrogène vert
Depuis le début de la crise ukrainienne, la volonté de réduire la dépendance au gaz russe donne un essor inattendu : l’ hydrogène vert pourrait enfin devenir une option viable à long terme.

L’explosion des prix du gaz naturel a été tellement importante que l’hydrogène « gris », très émetteur de CO2, est maintenant plus coûteux que l’hydrogène vert en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique (EMEA) et en Chine, selon un nouveau rapport publié par BloombergNEF.

La production d’hydrogène à partir de sources renouvelables, l’hydrogène vert, reviendrait à 3,22 $/kg contre 5,28 $/kg pour l’ hydrogène gris en Chine. En région EMEA, le kilogramme d’hydrogène vert a un coût entre 4,84 $ et 6,68 $ contre 6,71 $ pour le gris. Les montants sont calculés le 2 mars 2022 et ne tiennent pas compte des taxes « carbone ».


D’autres évolutions attendues

Le contexte était jusque-là très peu favorable à une baisse des prix du gaz naturel. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a ajouté une pression supplémentaire. Les prix pourraient ainsi encore être amenés à augmenter dans les prochaines semaines, rapporte BNEF. Les acteurs économiques pourraient profiter de cette conjoncture pour considérer l’hydrogène vert comme une alternative solide face au gaz naturel.

A noter que toutes les régions du monde ne sont pas logées à la même enseigne. Aux États-Unis, le prix gaz naturel a relativement peu augmenté : +60 % tout de même au cours de la dernière année. L’hydrogène gris y reste près de trois fois moins cher que l’hydrogène vert.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces