Corée du Sud : nouvelles subventions pour les voitures à hydrogène en 2020

Corée du Sud : nouvelles subventions pour les voitures à hydrogène en 2020
Le gouvernement sud-coréen poursuit sa stratégie de soutien au développement de la filière hydrogène en débloquant, pour 2020, une nouvelle enveloppe de 359,3 milliards de wons (267 millions d’euros) à destination des véhicules à pile à combustible et des stations de remplissage d'hydrogène. Au-delà de la filière automobile, tout le pays est tendu vers un unique objectif : devenir leader dans le secteur de la production et l’utilisation de l’hydrogène.
 
16.800 euros pour l’achat d’un véhicule à pile à combustible ! Le gouvernement sud-coréen veut voir 10.000 voitures à hydrogène sur ses routes dés l’an prochain et il s’en donne les moyens. Inscrits dans un large plan pour développer les véhicules électriques et  doté de plus 810 millions d’euros de crédits, les 267 millions dédiés aux véhicules à PAC confirment la stratégie du gouvernement sud-coréen, qui considère l’hydrogène comme un secteur économique vert et prometteur.
 

80.000 véhicules à hydrogène d’ici 2022

En janvier de cette année, le gouvernement avait déjà annoncé son objectif de voir 80.000 voitures à pile à combustible sur les routes sud-coréennes d'ici 2022. Les subventions annoncées devraient également stimuler l'économie de l'hydrogène. Pas uniquement celui à destination des véhicules à pile à combustible, mais également celui pour l’énergie industrielle et pour le chauffage.
 
Dans cette perspective Korea Gas a annoncé son intention d'investir l'équivalent d'environ 3,6 milliards d’euros d'ici 2030 dans la construction de vingt-cinq usines de production d'hydrogène et de sept cents kilomètres de pipelines. En mars, le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie de la Corée du Sud avait créé une société spécialisée, HyNet, chargée de la construction d'une infrastructure de recharge en hydrogène.
 
Le groupe coréen Hyundai qui commercialise déjà une voiture à pile à combustible, le Nexo, a également annoncé la semaine dernière l’élargissement prochain de sa gamme. Toute la Corée du Sud se mobilise pour devenir le pays leader dans le secteur de l’hydrogène.

Annonces