Le coût des camions hydrogène inférieur à celui du diesel dès 2030 ?

Le coût des camions hydrogène inférieur à celui du diesel dès 2030 ?
Le coût de possession et d’exploitation des poids lourds à pile à combustible sera moins élevé que celui de leurs homologues diesel dès 2030. C’est ce que révèle le dernier rapport de l'International Council on Clean Transportation (ICCT), une ONG indépendante américaine. Par contre, il faudra attendre 2040 pour qu’ils puissent rivaliser avec ceux dotés de batteries rechargeables.
 
Au-delà de la prise en compte de l’aspect environnemental et des contraintes posées par l’une ou l’autre technologie, la décarbonation des flottes de poids-lourds se heurte immanquablement à la réalité économique des entreprises.
 
C’est la raison pour laquelle l’ICCT a étudié en détail le coût de possession - ou TCO (Total Cost of Ownership) - d’un poids-lourd en fonction du type de groupe motopropulseur : moteur diesel traditionnel, moteur à combustion hydrogène, pile à combustible, batteries rechargeables…
 

Le moteur à hydrogène plus cher que la pile à combustible

Compte tenu de la réduction attendue du prix de l’hydrogène à l’horizon 2030-2040, il ressort que les camions à pile à combustible atteindront la parité TCO avec les camions diesel d'ici à 2030, pour les modèles urbains de poids moyen et léger ; et d'ici à 2035 pour les poids lourds longues distances. Les camions à moteur combustion d’hydrogène resteront eux plus onéreux et ce même au-delà de 2040.
 


 
La fin des carburants fossiles pour le transport routier est actée à moyen terme et cette étude a le mérite d’offrir un argument supplémentaire à l’abandon du diesel. Pour autant, cela ne voudra probablement pas dire une mutation rapide des flottes vers des modèles à pile à combustible. En effet, l’étude démontre que les poids lourds à batterie rechargeables seront plus compétitifs, en termes de TCO, au moins jusqu’en 2040 !
 

 
Le choix se fera probablement moins sur des critères économiques que sur des paramètres d’usage. En effet, les partisans du camion à hydrogène sont conscients que les véhicules électriques à batterie (BEV) sont l’option la moins chère, mais restent rebutés par les longs temps de recharge. Argument qui pourrait être battu en brèche d'ici à 2030, puisque les auteurs du rapport misent sur une puissance de recharge en Mégawatts d’ici là, et donc une division par trois (à minima) des temps de charge nécessaires.
 

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