Crash de l'avion hydrogène ZeroAvia : que s'est-il passé ?

Crash de l'avion hydrogène ZeroAvia : que s'est-il passé ?
Plus d’un an après l'accident, l'AAIB révèle les causes du crash du prototype d' avion à hydrogène de ZeroAvia.
 
Souvenez-vous, c’était il y a un peu plus d’un an. Le 29 avril 2021 à Cranfield, village situé au sud-est de l'Angleterre, le prototype d’avion à hydrogène ZeroAvia basé sur un Piper M350 modifié se crashait mystérieusement. Un accident qui n’avait fait aucun blessé mais qui avait conduit à de gros dommages sur l’appareil. Après une longue enquête, le rapport de l’organisme britannique Accidents Investigation Branch (AAIB) révèle les causes de l’accident.

Un problème de puissance

Sans mettre en cause les différents composants hydrogène, et notamment la pile à combustible, l’enquête menée par l’AAIB indique qu’un problème de puissance est à l’origine du crash.
 
« Lorsque le pilote a changé de source d'alimentation, un problème de tension est survenu au niveau de l'hélice de l'appareil. Un système de sécurité a alors bloqué l'alimentation électrique des moteurs. Le pilote n'a pas pu rétablir le courant et l'avion a atterri dans un champ en subissant d'importants dégâts » explique le rapport.

L’enquête menée par l’AAIB a révélé qu'une perte de puissance liée à un verrouillage de l'hélice s'était produite lors de deux autres vols d'essai. L'appareil avait dans les deux cas atterri normalement et le pilote n'avait pas donné d'importance à ces incidents. L'investigation a par ailleurs démontré que la procédure d'urgence pour désactiver le verrouillage de l'appareil était inefficace.



 

Des enseignements à tirer

Les enquêteurs pointent également du doigt une certaine négligence des équipes de ZeroAvia. Le jour de l'accident, des modifications avaient été apportées au plan d'essai à l'insu de la personne chargée de la sécurité du vol. Selon eux, le pilote a également laissé l'appareil dériver au-delà du rayon de 2 km fixé pour ce test. L'enquête a par ailleurs révélé une charge de travail élevée pour l'équipe d'expérimentation et diverses pressions commerciales. 

"Nous avons tiré des leçons de cet accident", a déclaré ZeroAvia. "Nous allons mettre en place un système de gestion de la sécurité plus efficace et engager de nouveaux experts pour les futurs essais."

 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces