CZ LOKO annonce une locomotive à hydrogène

CZ LOKO annonce une locomotive à hydrogène

CZ LOKO souhaite concevoir l'une des premières locomotives à hydrogène de la planète. Baptisé provisoirement HydrogenShunter 1000, ce projet du constructeur tchèque est actuellement en phase d'étude...

C'est durant un séminaire technique de la Zesnad (l'association des transporteurs de fret ferroviaire de la République tchèque) qui s'est déroulé le 22 novembre 2021 que Jan Kutalek, directeur des ventes chez CZ Loko, a annoncé le développement par son entreprise d'une locomotive verte propulsée par de l'hydrogène. Doté d'une puissance maximale de 800 kilowatts, ce véhicule ferroviaire utilisera des piles à combustible à hydrogène qui alimenteront ses batteries de traction.

Kutalek a également confié que CZ LOKO a finalement abandonné le développement d'une locomotive au GNC (gaz naturel comprimé) après avoir réalisé que sa production en série était techniquement et financièrement irréalisable.

D'autres projets de locomotives vertes en cours...

En parallèle de l'HydrogenShunter 1000, dont le lancement potentiel est prévu en 2026, CZ Loko développe d'autres solutions de locomotives propres telles qu'une locomotive à batterie électrique, la E-Shunter 300, ou encore une locomotive hybride rechargeable baptisée HybridShunter 1000.




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces