A décollage vertical, cet avion d'affaires carbure à l'hydrogène

A décollage vertical, cet avion d'affaires carbure à l'hydrogène
Lyte Aviation lance le LA-44 X Prime, une version à 19 places du LA-44, son avion à hydrogène à décollage et atterrissage vertical destiné aux vols d'affaires et privés.

"Le LA-44 X Prime disposera, comme nos autres modèles, d'une autonomie d'environ 1000 kilomètres", explique Freshta Farzam, la fondatrice et PDG de Lyte Aviation.

Le premier client de cet aéronef est sud-coréen et se nomme Ghenus Air. Basée à Séoul, cette startup a signé un contrat de précommande provisoire portant sur dix appareils (trois du nouveau modèle LA-44 X Prime, quatre du LA-44 SkyBus de 40 places et trois du LA-44C SkyTruck).




Ghenus Air devrait recevoir ses avions d'ici à 2030. L'opérateur, dont le lancement remonte à un peu plus d'un an, les exploitera en tant que taxis aériens en se basant sur son service actuel de voitures VIP à Séoul et à Los Angeles.

Ce contrat avec Ghenus Air porte potentiellement le carnet de commandes de Lyte Aviation pour ses LA-44 à 23 unités. En novembre 2023, la société indienne VMan Aviation Services lui a commandé dix LA-44 SkyBus. En 2022, le constructeur a également reçu un engagement pour trois autres avions de la part d'un client anonyme.

Avec un prix catalogue de 40 millions d'euros, ces accords de vente provisoires représentent presque 920 millions d'euros.
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