Désolé Elon : Les Tesla vont (un peu) rouler à l'hydrogène

Désolé Elon : Les Tesla vont (un peu) rouler à l'hydrogène
Géant américain du pneumatique, Goodyear a développé un pneu dédié aux voitures électriques. Fabriqué à partir des résidus de carbone issus de la production d’hydrogène par pyrolyse (hydrogène turquoise), est présenté comme le « pneu idéal » pour la Tesla Model 3, berline star de la marque californienne.
 
Si Elon Musk reste fermement opposé à l’hydrogène pour la mobilité, les voitures électriques de Tesla pourraient indirectement l’utiliser grâce au nouveau pneu développé par l’équipementier américain Goodyear.
 

Du noir de carbone issu de l’hydrogène turquoise

Le noir de carbone - résidu du chauffage à haute température du gaz fossile en l'absence d'air - sera l'ingrédient clé de ce futur pneu, qualifié par Goodyear « d’idéal » pour la Tesla Model 3 (deuxième véhicule électrique le plus populaire aux États-Unis, après la Tesla Model Y). Ce pneu « ultra-haute performance, toutes saisons », ElectricDrive GT 235/40R19, « offre une usure durable de la bande de roulement et une conduite silencieuse pour les conducteurs et les passagers des VE. Il est doté de la technologie SoundComfort, qui agit comme une barrière acoustique intégrée contribuant à réduire les bruits de la route ».



 
Au-delà des arguments commerciaux déployés par Goodyear, c’est dans le réemploi du noir de carbone (solide) que réside la véritable innovation. L'hydrogène turquoise est produit par pyrolyse du méthane, c'est-à-dire par chauffage à haute température du gaz naturel dans des réacteurs chauffés au plasma et ne contenant pas d'air, ce qui empêche la formation de dioxyde de carbone. Le méthane (CH4) est séparé en hydrogène et en une poudre de carbone solide connue sous le nom de noir de carbone.
 

 
Constituant environ 20 % des pneus modernes (en poids), ce coproduit de la production d’hydrogène turquoise intéresse donc particulièrement Goodyear qui a signé un accord avec Monolith. Leader mondial de l'hydrogène turquoise, l’entreprise produit annuellement 4.000 tonnes d'H2 propre - et 13.000 tonnes de noir de carbone - dans son usine d'Olive Creek, installée dans le Nebraska. L’entreprise prévoit en outre d’augmenter sa production (une seconde usine doit être construite sur le même site), ce qui offre à Goodyear des perspectives d’élargissement de cette nouvelle gamme dans les années à venir.
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