Les belles perspectives de l'hydrogène turquoise

Les belles perspectives de l'hydrogène turquoise
Selon un rapport publié lors de la Semaine européenne de l'hydrogène, l'hydrogène turquoise généré par pyrolyse est à la fois efficace, économique et potentiellement négatif en carbone.

Intitulé "Pyrolyse : potentiel et applications possibles d'une production d'hydrogène respectueuse du climat", ce rapport a été rédigé par Hydrogen Europe en collaboration avec la DVGW (l'Association technique et scientifique allemande pour le gaz et l'eau).

Le rapport fournit un aperçu complet de la pyrolyse, de l'examen du concept de base à ses avantages comparé aux techniques conventionnelles de production d'hydrogène. Exigeant peu d'investissements infrastructurels, cette technique nécessite par exemple peu d'électricité, ce qui la rend plus compétitive que l' hydrogène vert en cette période de crise énergétique.

"L'hydrogène turquoise est une méthode de production alliant efficacité, propreté et rentabilité", explique Stephen Jackson, directeur de la technologie et du marché chez Hydrogen Europe. "Si on l'utilise correctement, elle peut jouer un rôle crucial dans la croissance du marché de l'hydrogène et la concrétisation de nos objectifs de transition énergétique."



Remplacer les énergies fossiles

À l'instar de la Commission européenne, la publication souligne la nécessité pour l'UE de mettre fin à sa dépendance énergétique aux combustibles fossiles russes. Elle insiste sur le potentiel de sources d'énergie alternatives sous-utilisées comme les déchets, les boues d'épuration, les eaux usées, la biomasse, ainsi que les gaz verts.

Le rapport inclut par ailleurs des calculs d'émissions démontrant que l'hydrogène turquoise est propre et peut être même négatif en carbone. Il défend ainsi une approche technologiquement neutre de l'hydrogène privilégiant des techniques de production moins populaires comme la pyrolyse.

"D'ici à 2040, nous devons remplacer les énergies fossiles par des énergies respectant l'environnement", affirme le Dr Gerald Linke, président du conseil d'administration de la DVGW. "Pour ce faire, nous devons utiliser toutes les options..."





A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces