COP29 : les gouvernements invités à accélérer sur l'hydrogène vert

Mis à jour le 12.11.2024 à 14:33
COP29 : les gouvernements invités à accélérer sur l'hydrogène vert
À l’ouverture officielle de la COP29, ce lundi 11 novembre, une coalition de 18 associations internationales, dont Hydrogen Council et Hydrogen Europe, ont détaillé dans une lettre ouverte huit mesures nécessaires pour stimuler la filière hydrogène.
 
La coalition estime que pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il sera indispensable de produire 75 millions de tonnes d’hydrogène propre d'ici à la fin de la décennie. À ce jour, les initiatives publiques en place ne couvrent qu’un objectif de sept millions de tonnes. Selon les associations, un effort collectif pourrait permettre de multiplier par dix les engagements des gouvernements et les incitations pour l’adoption de l’hydrogène dans l’industrie, les transports et l’énergie.
 
« Une augmentation rapide de l’utilisation de l’hydrogène dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et des transports est essentielle », indique la lettre qui interpelle les différents gouvernements à l’ouverture de la COP29, ce lundi 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan.


18 associations ont signé la lettre ouverte adressée aux différents gouvernements à l'ouverture de la COP29 à Bakou

Huit mesures pour structurer le marché

Les signataires identifient huit actions prioritaires pour garantir un développement rapide et réduire les coûts énergétiques pour les consommateurs d’ici à 2030 :
  • Définir des incitations et des objectifs pour stimuler l’utilisation de l’hydrogène dans les secteurs clés, en adaptant ces mesures aux contextes nationaux.
  • Soutenir les infrastructures de transport et de stockage en finançant les projets de modernisation et d’extension.
  • Renforcer les incitations à la production d’hydrogène propre, y compris pour les projets de renouvelables en amont.
  • Augmenter les achats publics d’hydrogène et de ses dérivés dans les infrastructures et les transports.
  • Accélérer l’octroi des permis, simplifiant les démarches pour les porteurs de projets.
  • Intégrer l’hydrogène dans les plans de transition énergétique nationaux, dans le cadre des contributions climatiques définies par chaque pays.
  • Renforcer les partenariats public-privé au-delà des simples accords et promouvoir des financements hybrides pour limiter les risques.
  • Harmoniser les normes mondiales et la reconnaissance mutuelle des certifications, en intégrant les normes ISO pour les calculs des émissions de gaz à effet de serre.
 

Un moteur pour l’économie mondiale

Le collectif souligne les avantages économiques et environnementaux que pourrait apporter un développement massif de l’hydrogène.
 
Selon les estimations, 60 à 80 milliards de tonnes de CO2 pourraient être évitées d’ici à 2050. En termes d’emploi, la coalition estime que la filière pourrait générer 25 millions de postes à travers le monde, dont la moitié dans les pays émergents.
 



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces