Energie
Directive RED III : la France obtient gain de cause sur l'hydrogène nucléaire
Mis à jour le 20.06.2023 à 20:19
Après plusieurs semaines de négociations, la mise à jour de la Directive sur les Énergies Renouvelables (RED III) a enfin été approuvée par le Conseil européen. La France obtient finalement gain de cause sur plusieurs sujets, dont l'hydrogène nucléaire.
Nommée RED III, cette réactualisation incite l'UE à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre en augmentant drastiquement la part d'énergies renouvelables dans tous les secteurs avec un objectif validé à 42.5 % d'ici 2030.
La mise à jour de la Directive a été repoussée à de nombreuses reprises en raison d'une mésentente entre la France et d'autres pays de l'UE (particulièrement l'Allemagne) sur l'utilisation du nucléaire comme moyen de production d'hydrogène décarboné. Un compromis a finalement été trouvé et, selon un accord conclu fin mars, et permet à la France de diminuer sa part d'hydrogène renouvelable en produisant de l'hydrogène bas-carbone issu d'électricité nucléaire.
La Directive RED III inclut également des objectifs contraignants au niveau des transports. Le secteur devra ainsi utiliser au minimum 29 % d'énergies renouvelables dans sa consommation finale d'énergie d'ici à 2030 ou réduire d'au moins 14,5 % ses gaz à effet de serre d'ici à 2030.
D'ici à 2025, les carburants utilisés par ces transports devront inclure au minimum 1 % de biocarburants ou de RFNBO, des carburants renouvelables d'origine non biologique comme l' hydrogène vert et ses dérivés (ammoniac, méthanol). 1,2 % des carburants des transports maritimes de l'UE devront également être des RFNBO en 2030.
Le bouquet électrique des États membres devra par ailleurs inclure 42,5 % d'énergies renouvelables en 2030 (contre 32 % précédemment). D'après l'Allemagne, ce nouvel objectif exigera le déploiement de 100 gigawatts de capacités éoliennes et solaires chaque année au sein de l'UE.
Lorsque la RED II entrera en vigueur, les États membres disposeront de 18 mois pour rendre conformes leurs lois et règlements nationaux.
Nommée RED III, cette réactualisation incite l'UE à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre en augmentant drastiquement la part d'énergies renouvelables dans tous les secteurs avec un objectif validé à 42.5 % d'ici 2030.
La mise à jour de la Directive a été repoussée à de nombreuses reprises en raison d'une mésentente entre la France et d'autres pays de l'UE (particulièrement l'Allemagne) sur l'utilisation du nucléaire comme moyen de production d'hydrogène décarboné. Un compromis a finalement été trouvé et, selon un accord conclu fin mars, et permet à la France de diminuer sa part d'hydrogène renouvelable en produisant de l'hydrogène bas-carbone issu d'électricité nucléaire.
La Directive RED III inclut également des objectifs contraignants au niveau des transports. Le secteur devra ainsi utiliser au minimum 29 % d'énergies renouvelables dans sa consommation finale d'énergie d'ici à 2030 ou réduire d'au moins 14,5 % ses gaz à effet de serre d'ici à 2030.
D'ici à 2025, les carburants utilisés par ces transports devront inclure au minimum 1 % de biocarburants ou de RFNBO, des carburants renouvelables d'origine non biologique comme l' hydrogène vert et ses dérivés (ammoniac, méthanol). 1,2 % des carburants des transports maritimes de l'UE devront également être des RFNBO en 2030.
Le bouquet électrique des États membres devra par ailleurs inclure 42,5 % d'énergies renouvelables en 2030 (contre 32 % précédemment). D'après l'Allemagne, ce nouvel objectif exigera le déploiement de 100 gigawatts de capacités éoliennes et solaires chaque année au sein de l'UE.
Lorsque la RED II entrera en vigueur, les États membres disposeront de 18 mois pour rendre conformes leurs lois et règlements nationaux.
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.