Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

EGHAC : un centre européen pour l'hydrogène vert

EGHAC : un centre européen pour l'hydrogène vert
Géré par l’EIT InnoEnergy et soutenu par le Breakthrough Energy Fund de Bill Gates, le nouveau centre européen pour l’accélération de l’hydrogène vert (EGHAC) vise à faire progresser le secteur de l’hydrogène renouvelable sur le marché européen avec une priorité : réduire les coûts !

« Avec le centre, nous voulons créer la possibilité d'utiliser l'hydrogène vert à grande échelle pour une décarbonisation complète de l'industrie européenne », a résumé Ann Mettler, directrice principale de Breakthrough Energy, au quotidien allemand Handelsblatt. L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit de créer un marché de 100 milliards d'euros par an d’ici 2025.
 
Avec l’aide du European Green Hydrogen Acceleration Center (EGHAC), l’idée est d’impulser l’émergence d’une filière autour de l’hydrogène en Europe. A la clé : la création d’un demi-million d’emplois directs ou indirects au cours des cinq prochaines années.
 
S’inspirant de l’Airbus des Paris, le centre compte lancer plusieurs projets de grande envergure. Selon Ann Mettler, un premier projet « vitrine » est déjà dans les tuyaux pour couvrir les besoins industriels du secteur de l’aciérie. « Les pourparlers sont très avancés et il existe déjà des accords d'achat » a déclaré Christian Müller, directeur d’EIT InnoEnergy. Un projet pilote dans lequel Breakthrough Energy Fund et l'EIT InnoEnergy souhaitent investir conjointement.
 
« En tant que source d'énergie à faibles émissions, l'hydrogène vert est bien placé pour devenir un élément central de l'économie neutre en carbone en Europe, aidant le continent à garantir son autonomie stratégique et à réduire sa dépendance aux importations de combustibles fossiles à hauteur de plus de 320 milliards d'euros chaque année » commente le document de présentation de la nouvelle structure.