Aux Etats-Unis, Honda rappelle son SUV à hydrogène

Aux Etats-Unis, Honda rappelle son SUV à hydrogène
Le Honda CR-V e:FCEV fait l’objet d’une campagne de rappel aux Etats-Unis. Un défaut sur le système de refroidissement de la pile à combustible a été détecté. Il pourrait provoquer un court-circuit susceptible d’entraîner une perte de puissance.

Lancé au printemps 2024 sur le marché américain, le nouveau SUV à pile à combustible de Honda fait l’objet d’une campagne de rappel. Le problème concerne le circuit de refroidissement de la pile à combustible. Selon Honda, une fuite de liquide peut se produire au niveau d’un joint, provoquant un court-circuit. Ce dernier peut conduire à une perte de puissance, augmentant "le risque d’accident ou de blessure", indique la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

Deux causes principales ont été identifiées :
  • Une mauvaise application du joint adhésif pendant une modification du processus de fabrication.
  • L’absence de chanfreinage du joint d’étanchéité, laissant des bavures réduisant son efficacité.
Le défaut provient de composants produits par Fuel Cell System Manufacturing, une coentreprise entre Honda et General Motors basée dans le Michigan.


 

388 véhicules concernés, 60 % estimés défectueux

Le rappel vise 388 exemplaires du CR-V e:FCEV produits entre mars 2024 et mars 2025. Près de 60 % présenteraient effectivement un défaut. La fabrication de ce modèle a débuté en juin 2024 dans l’usine Honda d’Ohio. Il est uniquement proposé en location en Californie, seul État américain où il est commercialisé.

À ce jour, 14 réclamations en garantie ont été enregistrées, mais aucun accident ni blessé n’a été signalé.

Les réparations seront gratuites, mais les pièces ne seront disponibles qu’en janvier 2026.

Dans son communiqué officiel, Honda précise que le système de gestion du véhicule est capable de détecter une anomalie avant qu’elle ne devienne critique via des messages sur le tableau de bord. En cas d’alerte, le constructeur conseille de contacter immédiatement un concessionnaire.
 
Une procédure à relativiser
Ce rappel reste une procédure courante dans l’industrie automobile. En 2023, plus de 1 000 campagnes de rappel ont été recensées aux États-Unis, tous constructeurs et toutes motorisations confondues.


Annonces