200 ans d'énergie sous nos pieds : cette étude confirme l'immense potentiel de l'hydrogène naturel

200 ans d'énergie sous nos pieds : cette étude confirme l'immense potentiel de l'hydrogène naturel
Une récente étude publiée dans la revue Science Advances révèle l’existence de plusieurs centaines de milliards de tonnes d’hydrogène gazeux piégé dans des réservoirs souterrains et des roches. Cette quantité représente 26 fois le volume des réserves mondiales connues de pétrole et pourrait satisfaire les besoins énergétiques globaux pour près de 200 ans.
 
Si la ressource reste encore inexploitée, l’ hydrogène naturel représente un potentiel gigantesque. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances, deux géologues de l'US Geological Survey, Geoffrey Ellis et Sarah Gelman, ont publié de nouvelles estimations. Selon leurs calculs, le sous-sol de la Terre contiendrait entre 1 milliard et 10 000 milliards de tonnes d'hydrogène naturel.
 
Néanmoins, une grande partie des réserves seraient situées à des profondeurs difficiles d’accès ou dans des zones peu rentables. Les chercheurs estiment que seulement 2 % d’entre elles pourraient être exploitées (~ 5,6 × 10 6 Mt). Cela représente une énergie équivalente à deux fois les réserves mondiales prouvées de gaz naturel, suffisante pour couvrir les besoins mondiaux en hydrogène pendant environ 200 ans.
 




 

Des défis majeurs

Malgré ces perspectives encourageantes, plusieurs obstacles doivent être surmontés. Le principal défi réside dans le développement de méthodes d’extraction économiquement viables pour rendre cette ressource attractive pour les investisseurs.
 
« Bien que l’exploitation des ressources pétrolières ait pris plus d’un siècle pour atteindre sa maturité, il existe de bonnes raisons de croire que les ressources naturelles en hydrogène peuvent être exploitées beaucoup plus rapidement » souligne le rapport qui suggère que l’hydrogène géologique pourrait apporter une « contribution substantielle à l’approvisionnement énergétique mondial d'ici à quelques décennies ». « Le rythme des progrès dépendra en grande partie du niveau d’investissement dans le développement des stratégies d’exploration et de production et des technologies associées » a-t-il souligné.  
 
Une ressource illimitée ?
Les chercheurs évoquent le phénomène de reproduction naturelle de l’hydrogène géologique. Ce phénomène résulte de processus géologiques continus, tels que l’interaction entre l’eau et certains minéraux dans le sous-sol. Le taux de production de l’hydrogène naturel pourrait ainsi dépasser la capacité extraite.
« Il existe une probabilité d’environ 94 % que la dotation en hydrogène naturel du sous-sol dépasse la capacité d’extraction future d'ici à 2100 et une probabilité de plus de 75 % que ce soit le cas au-delà de 2200 » souligne le rapport qui pointe également la possibilité de stimuler artificiellement le taux de génération dans certains environnements.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces