Illustration : bus hydrogène en test sur le réseau IDF Mobilités
La CATP a remis à jour son étude comparative sur les différentes technologies dans le domaine du bus. Considéré comme un micro-marché, le bus hydrogène affiche un coût total de possession (TCO) 40 % plus élevé que l’électrique à batteries.
Les bus à hydrogène sont encore chers. C’est ce que révèle la dernière mise à jour d’une étude publiée par la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) sur les différentes motorisations alternatives au diesel dans le domaine des bus urbains. Si les bus GNV/bioGNV continuent d’afficher le meilleur TCO vis-à-vis du diesel, les bus à hydrogène demeurent bien plus chers.
« La compétitivité de la mobilité hydrogène par rapport aux autres motorisations n’est aujourd’hui, toujours pas au rendez-vous » constate le rapport de la CATP qui pointe des coûts de fabrication élevés, tant en matière de véhicules que d’hydrogène décarboné.
A commencer par le prix d’acquisition. Alors que le coût moyen d’un bus diesel 12 mètres est évalué à 293 400 € et celui d’un bus électrique à 554 400 €, celui d’un bus hydrogène s’envole à 650 000 € HT options comprises (évaluées à 80 000 € HT en moyenne).
Si la différence n’est pas si élevée avec l’électrique, c’est au niveau
Les bus à hydrogène sont encore chers. C’est ce que révèle la dernière mise à jour d’une étude publiée par la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) sur les différentes motorisations alternatives au diesel dans le domaine des bus urbains. Si les bus GNV/bioGNV continuent d’afficher le meilleur TCO vis-à-vis du diesel, les bus à hydrogène demeurent bien plus chers.
« La compétitivité de la mobilité hydrogène par rapport aux autres motorisations n’est aujourd’hui, toujours pas au rendez-vous » constate le rapport de la CATP qui pointe des coûts de fabrication élevés, tant en matière de véhicules que d’hydrogène décarboné.
Un micro-marché
Selon les données d’immatriculations de la CATP, les véhicules à hydrogène représentaient 0,09 % du parc d’autobus standard en France au 1er janvier 2023, soit 27 véhicules. Une réalité très éloignée des projections de l’UGAP, qui annonçait en 2019, une commande de 1000 bus à hydrogène pour fin 2024 !
Pionnier, le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle a mis en service 6 autobus standards de 12 m à hydrogène en 2019. Il a été suivi par la mise en service sur le réseau de l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées de huit bus articulés de 18 m roulant à l’hydrogène. Plus récemment, en 2024, la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort a reçu ses 7 premiers autobus 12 m et prévoit l’acquisition de 20 véhicules supplémentaires à court terme. Alors que Dijon subit de gros retards suite à la faillite de VanHool, Ile-de-France Mobilités devrait recevoir une vingtaine d’unités en 2025.
Selon les données d’immatriculations de la CATP, les véhicules à hydrogène représentaient 0,09 % du parc d’autobus standard en France au 1er janvier 2023, soit 27 véhicules. Une réalité très éloignée des projections de l’UGAP, qui annonçait en 2019, une commande de 1000 bus à hydrogène pour fin 2024 !
Pionnier, le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle a mis en service 6 autobus standards de 12 m à hydrogène en 2019. Il a été suivi par la mise en service sur le réseau de l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées de huit bus articulés de 18 m roulant à l’hydrogène. Plus récemment, en 2024, la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort a reçu ses 7 premiers autobus 12 m et prévoit l’acquisition de 20 véhicules supplémentaires à court terme. Alors que Dijon subit de gros retards suite à la faillite de VanHool, Ile-de-France Mobilités devrait recevoir une vingtaine d’unités en 2025.
Un TCO 40 % plus élevé que l’électrique
Achat, énergie et maintenance… pour mesurer le coût global des technologies, la CATP a évalué différents postes de dépenses. Encore en phase de montée en maturité, les bus à hydrogène sont, sans surprise, largement au-dessus des autres technologies.A commencer par le prix d’acquisition. Alors que le coût moyen d’un bus diesel 12 mètres est évalué à 293 400 € et celui d’un bus électrique à 554 400 €, celui d’un bus hydrogène s’envole à 650 000 € HT options comprises (évaluées à 80 000 € HT en moyenne).
Si la différence n’est pas si élevée avec l’électrique, c’est au niveau
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