Les premiers bus à hydrogène arrivent à Belfort

Les premiers bus à hydrogène arrivent à Belfort
Opérés par Optymo, la régie des transports du Territoire de Belfort, ces bus à hydrogène seront sept à circuler à compter de la rentrée scolaire 2023.
 
L’hydrogène continue d’investir peu à peu le parc des collectivités. Après Pau, Rouen ou Auxerre, c’est au tour du Territoire de Belfort de présenter ses premiers bus à pile à combustible. Fournis par le groupe belge Van Hool, ces derniers étaient présentés ce jeudi 22 juin. Pour l’heure, cinq exemplaires ont été reçus. Il y en aura 7 pour la rentrée scolaire de septembre.
 

Jusqu’à 400 km d’autonomie

De longueur standard, les bus à hydrogène du Territoire de Belfort disposent d’une capacité de 90 places.
 
Animés par un bloc électrique de 210 kW, ils embarquent sur leur toit une pile à combustible de 70 kW issue de Ballard, une batterie de traction de 36 kWh et cinq réservoirs stockant 40 kilos d’hydrogène au total. Avec un plein, leur autonomie est donnée pour 400 kilomètres. Largement de quoi couvrir les besoins de la plupart des lignes du territoire.
 
Leur ravitaillement est effectué sur une station située au dépôt de Danjoutin. Déployée par Hynamics, filiale du groupe EDF, celle-ci est également dotée d’une unité de production par électrolyse, évitant ainsi un ravitaillement par camion.




 
 

Un gros investissement

4.8 millions d’euros, soit près de 700 000 € par bus. C’est le montant déboursé pour l’acquisition de cette première flotte hydrogène. A titre de comparaison, un bus diesel coûte un peu moins de 300 000 €, soit un surcoût de l’ordre de 400 000 euros par bus en partie couvert par différentes aides, dont celles de l’Ademe, de l’Europe, de la Région et du Programme d’Investissement d’Avenir.
 
A préciser que la flotte devrait à nouveau s’étendre dans les années à venir puisqu’une nouvelle phase de soutien a été validée pour l’acquisition de 20 bus hydrogène supplémentaires. Attendus à horizon 2025, ces derniers feront basculer à plus de 50 % la part d’hydrogène dans les bus du Grand Belfort.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces