Le Mercedes eCitaro à prolongateur hydrogène se dévoile

Mis à jour le 06.06.2023 à 20:34
Le Mercedes eCitaro à prolongateur hydrogène se dévoile
Attendu de longue date, le Mercedes eCitaro à prolongateur d’autonomie hydrogène vient de faire ses débuts officiels à l’occasion de l’UITP, le sommet mondial des transports publics.
 
Aujourd’hui limitée à une poignée de modèles et de constructeurs, l’offre en matière de bus à hydrogène devrait considérablement s’étoffer au cours des prochaines années. Chez Mercedes, c’est le nouveau eCitaro qui vient d’être présenté dans une version à prolongateur d’autonomie hydrogène.

La première mondiale du Mercedes eCitaro à hydrogène au salon UITP de Barcelone 

Une base de Citaro électrique

Techniquement, cette version à pile à combustible du Mercedes Citaro est largement basée la version électrique à batteries. « Bien que d’importantes mesures d'adaptation aient été nécessaires, aucune refonte complète n'a été nécessaire » explique le constructeur dans son communiqué.
 
Cette variante H2 reprend ainsi le système d’entrainement électrique issu de ZF. Celui-ci développe 125 kW et 485 Nm pour le bus standard tandis que la version articulée peut hériter d’un deuxième moteur de puissance équivalente. 


 

Une pile à combustible fournie par Toyota

Dans sa version standard de 12 mètres, le modèle reçoit trois batteries d'une capacité combinée de 294 kWh. Dans sa version articulée, il peut être équipé d’un quatrième pack portant la capacité totale à 392 kWh. Dans les deux cas, la pile à combustible a une puissance de 60 kW. Issue de Toyota, elle n’intervient que lorsque la capacité des batteries diminue, assurant ainsi un rôle de « range extender ».
 
Selon Daimler, la pile à combustible a une durée de vie d'environ 40 000 heures en utilisation comme prolongateur d'autonomie, ce qui laisse présager une durée de vie de sept à dix ans en fonction des usages. La pile à combustible est alimentée par des réservoirs stockant l’hydrogène à 350 bars. Montés sur le toit, leur configuration varie selon la version. Alors que la version standard embarque cinq réservoirs d'une capacité de 25 kilogrammes, la déclinaison articulée compte six ou sept réservoirs de 30 ou 35 kilogrammes de H2. 

En matière d’autonomie, Daimler annonce jusqu'à 350 kilomètres pour le modèle articulé et 400 kilomètres pour le modèle 12 mètres. D’une dizaine de minutes, le ravitaillement s'effectue dans le sens de la marche sur le côté droit, juste au-dessus du deuxième essieu. 




Ouverture des commandes

Au-delà de l’officialisation des caractéristiques techniques, cette première mondiale du nouveau eCitaro à hydrogène est aussi l’occasion pour le constructeur d’officialiser l’ouverture des commandes. Sans communiquer les tarifs, Daimler indique ainsi que la version articulée peut être commandée dès à présent. Le lancement de la version standard interviendra un peu plus tard.



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