Camion à hydrogène
Mercedes met à l'épreuve ses camions à hydrogène en haute montagne
Alimentés à l'hydrogène liquide, deux prototypes du Mercedes GenH2 Truck ont été testés sur les routes enneigées du col du Simplon, dans les Alpes Suisses.
Daimler Truck poursuit le développement de son camion à hydrogène, le Mercedes-Benz GenH2. Deux prototypes de la nouvelle génération ont récemment été soumis à des essais hivernaux intensifs au col du Simplon, dans le canton du Valais, en Suisse. Les conditions climatiques rigoureuses et les dénivelés prononcés ont permis de tester le comportement des véhicules à 2 000 mètres d’altitude.
« Le col du Simplon, avec ses 1 400 mètres de dénivelé, offrait de bonnes conditions pour tester l’interaction du système de pile à combustible avec les autres composants » a expliqué Rainer Müller-Finkeldei, responsable de l’ingénierie produit chez Mercedes-Benz Trucks.
Des tests en conditions réelles qui ont permis au constructeur de mettre à l’épreuve les différents composants du système hydrogène : pile à combustible, batterie haute tension, réservoir. L’utilisation du système de régulation prédictive de la chaîne cinématique, qui adapte les performances à la topographie, a également été testée.
Le ravitaillement a été assuré par une station mobile fournie par Air Products, installée à proximité de la base de test.
Outre les véhicules, les fonds permettront de mener des études sur la chaîne de valeur de l’hydrogène, ainsi que des investissements dans les équipements de production. L’assemblage final des GenH2 Trucks est prévu sur le site de Wörth (Allemagne), avec une mise en service progressive chez les clients à partir de fin 2026.
Mercedes n’est pas le premier constructeur à tester ses camions à hydrogène dans des conditions extrêmes. En 2023, Volvo Trucks avait mené des essais similaires dans le cercle polaire.
Daimler Truck poursuit le développement de son camion à hydrogène, le Mercedes-Benz GenH2. Deux prototypes de la nouvelle génération ont récemment été soumis à des essais hivernaux intensifs au col du Simplon, dans le canton du Valais, en Suisse. Les conditions climatiques rigoureuses et les dénivelés prononcés ont permis de tester le comportement des véhicules à 2 000 mètres d’altitude.
« Le col du Simplon, avec ses 1 400 mètres de dénivelé, offrait de bonnes conditions pour tester l’interaction du système de pile à combustible avec les autres composants » a expliqué Rainer Müller-Finkeldei, responsable de l’ingénierie produit chez Mercedes-Benz Trucks.
6 500 km parcourus
Pendant deux semaines, les camions alimentés en hydrogène liquide ont parcouru 6 500 kilomètres. Le programme d’essai incluait 1 600 kilomètres de routes de montagne, avec des pentes de 10 à 12 %, soit un total cumulé de 83 000 mètres de dénivelé.Des tests en conditions réelles qui ont permis au constructeur de mettre à l’épreuve les différents composants du système hydrogène : pile à combustible, batterie haute tension, réservoir. L’utilisation du système de régulation prédictive de la chaîne cinématique, qui adapte les performances à la topographie, a également été testée.
Le ravitaillement a été assuré par une station mobile fournie par Air Products, installée à proximité de la base de test.
Ces tests ont permis aux ingénieurs de Mercedes d'évaluer les performances des différents composants du système hydrogène du GenH2 Truck.
Une production à petite échelle en préparation
Ces essais s’inscrivent dans un programme de développement plus large, soutenu par l’Allemagne et l’Union européenne via le mécanisme des IPCEI. L’automne dernier, un financement de 226 millions d’euros a été accordé à Daimler Truck pour le développement, la production et la mise en service d’une première flotte pilote de 100 camions à pile à combustible.Outre les véhicules, les fonds permettront de mener des études sur la chaîne de valeur de l’hydrogène, ainsi que des investissements dans les équipements de production. L’assemblage final des GenH2 Trucks est prévu sur le site de Wörth (Allemagne), avec une mise en service progressive chez les clients à partir de fin 2026.
Mercedes n’est pas le premier constructeur à tester ses camions à hydrogène dans des conditions extrêmes. En 2023, Volvo Trucks avait mené des essais similaires dans le cercle polaire.
Aller plus loin

