Bus hydrogène
Stuttgart reçoit son premier bus articulé à hydrogène

En Allemagne, la ville de Stuttgart vient de recevoir son premier bus articulé à hydrogène. Un événement célébré le 14 avril dernier en présence des différents élus du territoire.
A Stuttgart, la SSB (Stuttgarter Straßenbahnen AG) a annoncé l'arrêt définitif de l'achat de bus diesel. Dès 2027, seuls des bus zéro émission circuleront dans le centre de Stuttgart, avant une couverture complète du réseau en 2035. C’est pour atteindre cet objectif que 10 bus articulés à hydrogène ont été commandés à Mercedes. Le premier exemplaire vient d’être officiellement présenté.
Les modèles en question, des Mercedes-Benz eCitaro G Fuel Cell, peuvent accueillir jusqu’à 124 passagers, dont 47 assis, et offrent une autonomie de 360 km avec une charge. Ils sont équipés d’une pile à combustible de 60 kW qui est alimentée par six réservoirs stockant jusqu’à 30 kg d’hydrogène à 350 bars. Quatre packs batteries totalisant 392 kWh de capacité apportent le complément de puissance.
Pour ravitailler ses bus, la SSB dispose déjà d’une station hydrogène. Affectée au dépôt de Gaisburg, elle est actuellement alimentée par tube-trailer. A terme, elle sera directement raccordée au réseau.
A Stuttgart, la SSB (Stuttgarter Straßenbahnen AG) a annoncé l'arrêt définitif de l'achat de bus diesel. Dès 2027, seuls des bus zéro émission circuleront dans le centre de Stuttgart, avant une couverture complète du réseau en 2035. C’est pour atteindre cet objectif que 10 bus articulés à hydrogène ont été commandés à Mercedes. Le premier exemplaire vient d’être officiellement présenté.
Les modèles en question, des Mercedes-Benz eCitaro G Fuel Cell, peuvent accueillir jusqu’à 124 passagers, dont 47 assis, et offrent une autonomie de 360 km avec une charge. Ils sont équipés d’une pile à combustible de 60 kW qui est alimentée par six réservoirs stockant jusqu’à 30 kg d’hydrogène à 350 bars. Quatre packs batteries totalisant 392 kWh de capacité apportent le complément de puissance.
Pour ravitailler ses bus, la SSB dispose déjà d’une station hydrogène. Affectée au dépôt de Gaisburg, elle est actuellement alimentée par tube-trailer. A terme, elle sera directement raccordée au réseau.
Une stratégie multi-énergies
Au-delà des bus à hydrogène, la SSB poursuit parallèlement l’électrification de ses dépôts à Gaisburg et Möhringen pour accueillir 60 bus électriques.
Au-delà des bus à hydrogène, la SSB poursuit parallèlement l’électrification de ses dépôts à Gaisburg et Möhringen pour accueillir 60 bus électriques.
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