Lorient : une première station hydrogène à charge lente pour les bus

Lorient : une première station hydrogène à charge lente pour les bus
Préparant l’arrivée de ses premiers bus à hydrogène, Lorient Agglomération vient d’entamer la construction d’une station de distribution d’hydrogène à charge lente. Une première en France.
 
En Bretagne, Lorient poursuit la décarbonation de son offre de transport public. Après le déploiement en septembre dernier de ses premiers bus au biogaz, l’agglomération prépare l’arrivée de ses premiers bus à hydrogène en entamant la construction d’une station de distribution installée sur son dépôt.
 

Charge lente

Pour la première fois en France, c’est une station à charge lente qui sera déployée. A l’opposé des stations-services classiques, qui permettent de réaliser un plein en quelques minutes, les stations dites à « charge lente » n’offrent pas un débit de remplissage important. Egalement utilisé pour les bus électriques et bioGNV, le système permet un ravitaillement « à la place » durant la nuit lorsque les véhicules ne sont pas en exploitation.
 
Dans le cas de Lorient, ce sont 19 postes de charge qui seront déployés. Un plein pourra être réalisé en 4 heures. Afin de couvrir les besoins urgents, un distributeur rapide sera également déployé.
 
Société constituée d’ENGIE Solutions et de la SEM 56 énergies, HyGO a confié à HRS la fourniture et l’installation de la station. Celle-ci sera mise en service à l’automne 2023.
 

De l’ hydrogène vert produit localement

L’hydrogène vert distribué dans le dépôt de Lorient sera produit à Buléon, à quelques kilomètres de Locminé, où Lhyfe a récemment annoncé le déploiement d’un nouveau site de production. L’hydrogène y sera produit grâce à l’électricité fournie par les six éoliennes situées à proximité.
 
A horizon, lorsque les 19 bus à hydrogène de l’agglomération seront en service, la livraison d’hydrogène sur le site se fera à raison de 2 ou 3 fois par semaine.
 

Une approche multi-énergies

Pour Lorient Agglomération, la construction de cette station hydrogène contribuera à l’objectif de réduire de 78 % ses émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports. L’hydrogène n’est toutefois pas la seule technologie sur laquelle mise la collectivité.

En septembre dernier, 10 bus fonctionnant au bioGNV ont été mis en service. Pour leur ravitaillement, une station GNV est sur le point d’être achevée sur le dépôt secondaire à Quéven. Une seconde sera mise en service à l’été 2024 au dépôt de bus de Lorient.
 



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