Bus hydrogène
Fébus : le bus à hydrogène est arrivé à Pau
Arrivé à Pau le 5 septembre, le premier Fébus a été officiellement présenté aux habitants ce vendredi 6 septembre. Long de 18 mètres, ce tram- bus à hydrogène fait partie d’une flotte de 8 véhicules dont la mise en service est prévue en fin d’année.
Premier bus à haut niveau de service de 18 mètres au monde fonctionnant avec une pile à hydrogène, Fébus opérera sur l’axe Nord-Sud de l’agglomération à compter de l’autonome 2019, reliant la partie haute de la ville – depuis l’hôpital - à sa partie basse – la gare. Etalé sur 6 kilomètres, le tracé comptera 14 stations pour un temps de parcours de 17 minutes.
Inspiré du Exqui.City, un modèle développé par le constructeur belge Van Hool, le Fébus a été spécifiquement conçu et désigné pour Pau en collaboration avec le designer-créateur Julien Gaubert. Doté d’une capacité totale de 125 passagers, il comptera 32 places assises dont une plateforme PMR et 1 plateforme poussette.
Sur la base d’une consommation moyenne de 10 à 12 kg d’hydrogène pour 100 km, il pourra parcourir au minimum 240 kilomètres par jour et sera ravitaillé durant la nuit.
Celles et ceux qui ont raté l’événement du 6 septembre pourront ainsi se rattraper du 14 au 22 septembre prochains, période durant laquelle le véhicule sera exposé à l’occasion de la foire de Pau. Dans ce laps de temps, la station d’avitaillement sera officiellement inaugurée (19 septembre). Construite en partenariat avec ENGIE/GNVert, elle sera alimentée par le biais d’un électrolyseur fourni par ITM Power. Capable d’assurer la production de 268 kilos d’hydrogène par jour, cet électrolyseur alimentera 8 points de distribution.
Le Fébus sera ensuite exposé du 26 au 29 septembre à l’occasion de la semaine de la mobilité où seront organisés deux ateliers : le premier permettra de « visiter » le bus tandis que le second familialisera petits et grands sur le fonctionnement de la technologie hydrogène.
Pour en savoir plus sur Fébus, retrouvez le dossier de presse complet en suivant ce lien.
Premier bus à haut niveau de service de 18 mètres au monde fonctionnant avec une pile à hydrogène, Fébus opérera sur l’axe Nord-Sud de l’agglomération à compter de l’autonome 2019, reliant la partie haute de la ville – depuis l’hôpital - à sa partie basse – la gare. Etalé sur 6 kilomètres, le tracé comptera 14 stations pour un temps de parcours de 17 minutes.
Inspiré du Exqui.City, un modèle développé par le constructeur belge Van Hool, le Fébus a été spécifiquement conçu et désigné pour Pau en collaboration avec le designer-créateur Julien Gaubert. Doté d’une capacité totale de 125 passagers, il comptera 32 places assises dont une plateforme PMR et 1 plateforme poussette.
Au moins 240 kilomètres d'autonomie
Animé par un moteur électrique de 200 kW (270 chevaux) fourni par l’équipementier allemand Siemens, le Fébus fera appel à une pile à combustible de 100 kW du canadien Ballard.Sur la base d’une consommation moyenne de 10 à 12 kg d’hydrogène pour 100 km, il pourra parcourir au minimum 240 kilomètres par jour et sera ravitaillé durant la nuit.
Un calendrier bien rempli
Organisée en présence de François Bayrou, Maire de Pau, et Nicolas Patriarche, Président de Pau Béarn Mobilités, la présentation de ce premier exemplaire du Fébus marque le lancement d’une série d’événements destinée à promouvoir l’arrivée de cette première flotte des bus à hydrogène au sein de l’agglomération.Celles et ceux qui ont raté l’événement du 6 septembre pourront ainsi se rattraper du 14 au 22 septembre prochains, période durant laquelle le véhicule sera exposé à l’occasion de la foire de Pau. Dans ce laps de temps, la station d’avitaillement sera officiellement inaugurée (19 septembre). Construite en partenariat avec ENGIE/GNVert, elle sera alimentée par le biais d’un électrolyseur fourni par ITM Power. Capable d’assurer la production de 268 kilos d’hydrogène par jour, cet électrolyseur alimentera 8 points de distribution.
Le Fébus sera ensuite exposé du 26 au 29 septembre à l’occasion de la semaine de la mobilité où seront organisés deux ateliers : le premier permettra de « visiter » le bus tandis que le second familialisera petits et grands sur le fonctionnement de la technologie hydrogène.
Fébus : les caractéristiques techniques détaillées
- Longueur : 18m23
- Largeur : 2m55
- Hauteur : 3m40
- Hauteur d’accès (marche) : 34cm
- Hauteur debout : 2m28
- Empattement : 6m6 / 6m24
- Porte-à-faux avant : 1m9
- Porte-à-faux arrière : 3m49
- Angle d’attaque : 7°7’
- Angle de départ : 7°7’
- Rayon de braquage : 11m75
- Rayon de braquage entre trottoirs : 10m90
- Poids à vide : 19,1 tonnes
- Nombre de portes d’accès : 4 (1 rampe d’accès PMR) Pneus : 10*275/70 – R 22,5
- Places assises : 32 dont une plateforme PMR et 1 plateforme poussette
- Capacité : 125 voyageurs 1 moteur hybride multipropulsion
- Moteur électrique de traction : Siemens 1DB2022 - 200kW / 270 CV
- Pile à combustible : générateur Ballard HD 100 – 100 kW BOL
- Autonomie : 240 km/ jour
Pour en savoir plus sur Fébus, retrouvez le dossier de presse complet en suivant ce lien.
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