Le premier bus à hydrogène de la Métropole Rouen Normandie est arrivé

Le premier bus à hydrogène de la Métropole Rouen Normandie est arrivé
Credit photo : Rouen Normandie Métropole
Dans le cadre de l’appel à projets « Écosystèmes Territoriaux Hydrogène » soutenu par l’ADEME, la Métropole Rouen Normandie et ses 71 communes s’engagent dans la transition vers le zéro carbone. Le premier bus à hydrogène a été livré cette semaine pour commencer une phase de tests, avant sa mise en circulation au printemps 2023.

La Métropole Rouen Normandie avait annoncé en mars 2021 qu’elle achèterait 14 bus à hydrogène et 17 bus électriques. Le premier bus à hydrogène Van Hool du réseau Astuce vient d’arriver au dépôt de bus des Deux-Rivières. Dès la réception de tous les véhicules au premier trimestre 2023, le parc de la Métropole Rouen Normandie deviendra la plus grande flotte de bus à hydrogène de France.


De l’hydrogène renouvelable produit localement

Sur le même site, une station de production et de distribution d’ hydrogène vert sera implantée au second semestre 2024, en partenariat avec Valorem. Elle permettra au parc de bus une autosuffisance en énergie grâce une production en cycle court, alimentée par la future centrale d’énergie renouvelable sur le territoire métropolitain. La capacité de production estimée sera supérieure à 700 kg d’hydrogène par jour, soit une quantité capable d’assurer près de 10 000 km d’autonomie journalière pour les autobus.
 
En attendant la livraison de la station de production finale, la Métropole Rouen Normandie a acquis une station de compression permettant d’alimenter les véhicules en hydrogène depuis des citernes appelées « tube-trailers ». Cette station provisoire sera ensuite conservée pour garantir une continuité d’approvisionnement lors des maintenances de l’électrolyseur.
 
Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, et Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement : « Nous ambitionnons de devenir un territoire 100 % énergies renouvelables à l’horizon 2050. Ce cap passe par des transports plus propres ! Dès 2025, nous aurons renouvelé 50 % de notre parc de bus pour des véhicules à faibles émissions. Ce n’est pas une goutte d’eau : nous créons de toutes pièces notre propre filière hydrogène, pour que les habitants disposent d’un moyen de transport non seulement innovant et efficace, mais aussi alimenté par une énergie renouvelable et locale ! »

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