Bus hydrogène
A Rouen, les premiers bus à hydrogène arriveront en 2022
En sus des investissements déjà engagés dans les bus électriques, la Métropole de Rouen va acquérir onze bus alimentés à l’hydrogène. Attendus mi-2022, ils représentent un investissement de 9.5 millions d’euros.
Après avoir acté en novembre dernier la commande de ses premiers bus à hydrogène, la Métropole de Rouen organisait ce lundi 8 mars une présentation en grande pompe. Réalisée en partenariat avec Van Hool, celle-ci visait à présenter aux habitants et à la presse l’un des onze bus à hydrogène qui sera mis en service d’ici à la rentrée 2022.
Pour la Métropole, l’acquisition de ces bus à pile à combustible résulte d’une réflexion sur le verdissement de la flotte initiée il y a deux ans. Après une série d’étude et plusieurs tests de motorisation, la Métropole a fait le choix 11 bus fonctionnant à l’hydrogène. Représentant un investissement de 9.5 millions d’euros, ils viendront compléter une flotte de 17 bus électriques.
« L’hydrogène est la solution la plus adaptée pour décarboner la ligne 6 » souligne la collectivité qui lancera son expérimentation à compter de l’été 2022. « Cette première flotte hydrogène a aussi pour but de tester la technologie sur le réseau. Lorsdes baisses d’utilisations de bus sur la ligne 6 (vacances/week-end), les bus restants seront testés sur d’autres lignes » précise-t-elle.
« Depuis 2017, la Métropole possède une station de recharge d’hydrogène pour véhicules légers dans le cadre du projet EAS-HyMob qui alimente une dizaine d’utilitaires Renault Kangoo fonctionnant à l’hydrogène. Ce projet présentera donc une synergie avec cette station existante, en lui fournissant de l’hydrogène vert et en initiant un maillage du territoire Rouennais » souligne le communiqué de la Métropole.
Après avoir acté en novembre dernier la commande de ses premiers bus à hydrogène, la Métropole de Rouen organisait ce lundi 8 mars une présentation en grande pompe. Réalisée en partenariat avec Van Hool, celle-ci visait à présenter aux habitants et à la presse l’un des onze bus à hydrogène qui sera mis en service d’ici à la rentrée 2022.
Pour la Métropole, l’acquisition de ces bus à pile à combustible résulte d’une réflexion sur le verdissement de la flotte initiée il y a deux ans. Après une série d’étude et plusieurs tests de motorisation, la Métropole a fait le choix 11 bus fonctionnant à l’hydrogène. Représentant un investissement de 9.5 millions d’euros, ils viendront compléter une flotte de 17 bus électriques.
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Un bus à hydrogène en démonstration à Metz
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Décarboner la ligne 6
Ces bus à hydrogène vont intégrer la ligne 6 du réseau Astuce, jugée trop longue pour être exploitées par des modèles électriques à batteries. Etalée sur 17 kilomètres, la ligne figure parmi les plus fréquentées du réseau. Comptant 42 arrêts, elle est actuellement parcourue par 11 bus standards avec une amplitude horaire.« L’hydrogène est la solution la plus adaptée pour décarboner la ligne 6 » souligne la collectivité qui lancera son expérimentation à compter de l’été 2022. « Cette première flotte hydrogène a aussi pour but de tester la technologie sur le réseau. Lorsdes baisses d’utilisations de bus sur la ligne 6 (vacances/week-end), les bus restants seront testés sur d’autres lignes » précise-t-elle.
Une station de production et de distribution d’hydrogène au dépôt
Car il est difficile d’exploiter une flotte de bus à hydrogène sans solution d’avitaillement, la Métropole va équiper son dépôt bus des 2 Rivières. Situé à Rouen, celui-ci intègrera une station de distribution d’hydrogène associée à une production d’ hydrogène vert par électrolyse. Associée à Valorem et Transdev Rouen, la Métropole a candidaté à l’appel à projets Ecosystèmes Territoriaux Hydrogène piloté par l’ADEME pour obtenir des financements. Intitulé « Rouen Vallée Hydrogène », le dossier est en cours d’examen. Les résultats de l’appel à projets sont attendus pour la mi-mars.« Depuis 2017, la Métropole possède une station de recharge d’hydrogène pour véhicules légers dans le cadre du projet EAS-HyMob qui alimente une dizaine d’utilitaires Renault Kangoo fonctionnant à l’hydrogène. Ce projet présentera donc une synergie avec cette station existante, en lui fournissant de l’hydrogène vert et en initiant un maillage du territoire Rouennais » souligne le communiqué de la Métropole.
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