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Fébus : les bus à hydrogène de Pau entrent en service

Fébus : les bus à hydrogène de Pau entrent en service
A mi-chemin entre le tramway et le bus, les bus à hydrogène Fébus ont été officiellement inaugurés ce mardi 17 décembre à Pau.
 
Au total, huit bus à hydrogène de 18 mètres ont été mis en service au sein de la capitale du Béarn. D’une capacité de 125 passagers, dont 32 assis, ces bus couvriront un tracé de 6 kilomètres composé de 14 stations assurant la desserte de l’axe nord-sud de la ville. Selon la municipalité, il faudra 17 minutes pour traverser la ligne d’un bout à l’autre.
 
« L'hydrogène est une réponse novatrice à la question cruciale du stockage et du transport de l'énergie » a déclaré François Bayrou, Maire de Pau, lors de l’inauguration.
 
Conçu par le groupe belge Van Hool, le Fébus est arrivé début septembre à Pau pour réaliser ses premiers tests. Animé par un moteur électrique de 200 kW et une pile à combustible de 100 kW, il autorise au moins 240 km d’autonomie par jour.


 

Station et atelier dédiés

Située au sein du centre d’exploitation des transports urbains Idelis, la station d’avitaillement est considérée comme la seconde grande innovation du projet. Construite en partenariat avec GNVert, une filiale du groupe Engie, celle-ci est dotée de huit points de distribution et d’un électrolyseur capable de produire 268 kilos d’hydrogène par jour via l’électrolyse de l’eau.
 
Des bus à hydrogène dont l’arrivée a également nécessité la création d’un centre de maintenance dédié. Etalé sur 540 m², celui-ci a été spécialement conçu pour respecter les contraintes liées à l’hydrogène avec des zones ATEX et des équipements spécifiques.


 
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