Politique & aides à l'achat
Financement : ce land allemand soutient l'achat de camions à hydrogène
Illustration : un camion à hydrogène de Daimler
Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a annoncé un programme de financement de 15 millions d'euros pour l'achat de camions électriques et hydrogène. Une initiative visant à combler l’arrêt des subventions allouées à l’échelle fédérale.
« Les coûts d’acquisition des poids lourds zéro émission sont actuellement deux à trois fois plus élevés que ceux des véhicules diesel. Sans financement, de nombreuses entreprises ne peuvent pas convertir leur flotte » a justifié Mona Neubaur, Mona Neubaur, ministre de l'Économie et de la Protection du climat de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Adressé aux entreprises et collectivités du land, ce programme de financement offre jusqu'à 300 000 euros par poids lourd à hydrogène et un maximum de 500 000 euros par entreprise.
Les véhicules éligibles doivent être des camions de catégorie N3, d'un poids total autorisé de 12 tonnes ou plus, immatriculés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et utilisés principalement dans cette région. Le financement couvrira jusqu'à 60 % des coûts supplémentaires éligibles, qu'il s'agisse de camions à batterie ou à pile à combustible.
En Allemagne, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est la première région à proposer un tel programme suite à l’arrêt des subventions nationales.
« Les coûts d’acquisition des poids lourds zéro émission sont actuellement deux à trois fois plus élevés que ceux des véhicules diesel. Sans financement, de nombreuses entreprises ne peuvent pas convertir leur flotte » a justifié Mona Neubaur, Mona Neubaur, ministre de l'Économie et de la Protection du climat de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Adressé aux entreprises et collectivités du land, ce programme de financement offre jusqu'à 300 000 euros par poids lourd à hydrogène et un maximum de 500 000 euros par entreprise.
Les véhicules éligibles doivent être des camions de catégorie N3, d'un poids total autorisé de 12 tonnes ou plus, immatriculés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et utilisés principalement dans cette région. Le financement couvrira jusqu'à 60 % des coûts supplémentaires éligibles, qu'il s'agisse de camions à batterie ou à pile à combustible.
Combler le manque de soutien à l’échelle fédérale
Pour les autorités du land, le lancement de ce programme est une réponse directe à la réduction des financements alloués à l’échelle fédérale. Lancé en 2021 avec un budget initial de 180 millions d’euros, le programme KsNI (Climate-friendly commercial vehicles and infrastructure) avait permis de soutenir plus de 300 projets. Il a été supprimé début 2024.En Allemagne, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est la première région à proposer un tel programme suite à l’arrêt des subventions nationales.
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