Hydrogène : FORVIA s'allie à Sinopec pour se renforcer en Chine

Hydrogène : FORVIA s'allie à Sinopec pour se renforcer en Chine

Le groupe français FORVIA ouvre son capital en Chine à Sinopec Capital afin d’accélérer le développement de sa filiale dédiée à l’hydrogène sur le plus grand marché mondial.

FORVIA renforce sa présence en Chine. Ce vendredi 9 janvier, l’ex-Faurecia a annoncé l’entrée de Sinopec Capital au capital de sa filiale FORVIA Hydrogen Solutions China. Cette opération s’effectue via une augmentation de capital de 300 millions de RMB (environ 40 millions d’euros).

Sinopec Capital, filiale du géant chinois de l’énergie et de la chimie Sinopec, participera au projet à travers son fonds de capital-risque spécialisé dans l’hydrogène. L'objectif est de créer des synergies industrielles et d’accélérer l’accès de FORVIA aux marchés publics chinois, très réglementés.

Un marché stratégique

La Chine est considérée comme un axe stratégique du développement des activités hydrogène de Forecia. « En 2024, la Chine a produit 36,5 millions de tonnes d’hydrogène, soit une hausse de 3,5 % par rapport à 2023, principalement pour la chimie, avec une utilisation croissante dans les transports et la sidérurgie. Elle est le premier marché mondial des véhicules à pile à combustible, avec plus de 30 000 unités vendues, et dispose de 559 stations de ravitaillement » rappelle le groupe dans son communiqué.

« La Chine est à l’avant-garde de la transition énergétique mondiale, et l’hydrogène est un levier essentiel pour une mobilité durable. S’associer à Sinopec Capital, leader de la chaîne de valeur de l’hydrogène, renforcera notre capacité à proposer des solutions innovantes pour le marché chinois » a souligné Sébastien Limousin, Vice-Président Exécutif de FORVIA Clean Mobility.

Cet intérêt pour le marché chinois ne se limite pas à la seule filière hydrogène. En décembre 2024, la Chine représentait 21 % des ventes mondiales de FORVIA, soit environ 5,9 milliards d’euros, ce qui en fait l’un des marchés les plus stratégiques du Groupe.
 


Annonces