Pile à combustible
Freudenberg et ZF Friedrichshafen vont développer des piles à combustible en commun
Freudenberg et ZF Friedrichshafen viennent de signer un accord pour codévelopper un nouveau système d'entraînement destiné aux véhicules utilitaires lourds. Les premiers prototypes devraient arriver sur les routes d'ici à 2023 au plus tard.
En 2021, Freudenberg et ZF Friedrichshafen avaient travaillé ensemble sur le projet "HyFleet" qui visait à développer un système de pile à hydrogène pour des plateformes de bus longue distance.
Leur objectif actuel est de développer un système d'entraînement hybride (pile à combustible et batterie), ainsi que tous les composants nécessaires à son fonctionnement, pour des véhicules utilitaires lourds tels que des camions et des autocars.
Selon les deux partenaires, ce système novateur appelé à remplacer les entraînements diesel classiques, pourra par la suite être installé sur des trains, des véhicules de chantiers et agricoles, de même que des navires.

"Freudenberg et ZF Friedrichshafen sont des firmes expérimentées qui possèdent un savoir-faire complémentaire", affirme Max Kley, PDG de Freudenberg e-Power Systems qui est également un partenaire technologique du projet de piles à hydrogène "Pa-X-ell2". "Nous souhaitons mettre au point une solution performante, économique, dotée d'une longue durée de vie, facile à intégrer dans un véhicule (Plug & Play) et qui peut être modulée en fonction des exigences du client."
Les premiers prototypes équipés de ce système circuleront sur les routes d'ici à 2023. Le lancement de leur production en série débutera peu de temps après.
En 2021, Freudenberg et ZF Friedrichshafen avaient travaillé ensemble sur le projet "HyFleet" qui visait à développer un système de pile à hydrogène pour des plateformes de bus longue distance.
Leur objectif actuel est de développer un système d'entraînement hybride (pile à combustible et batterie), ainsi que tous les composants nécessaires à son fonctionnement, pour des véhicules utilitaires lourds tels que des camions et des autocars.
Selon les deux partenaires, ce système novateur appelé à remplacer les entraînements diesel classiques, pourra par la suite être installé sur des trains, des véhicules de chantiers et agricoles, de même que des navires.

"Freudenberg et ZF Friedrichshafen sont des firmes expérimentées qui possèdent un savoir-faire complémentaire", affirme Max Kley, PDG de Freudenberg e-Power Systems qui est également un partenaire technologique du projet de piles à hydrogène "Pa-X-ell2". "Nous souhaitons mettre au point une solution performante, économique, dotée d'une longue durée de vie, facile à intégrer dans un véhicule (Plug & Play) et qui peut être modulée en fonction des exigences du client."
Les premiers prototypes équipés de ce système circuleront sur les routes d'ici à 2023. Le lancement de leur production en série débutera peu de temps après.

