Competition
Avec la GR H2 Racing Concept, Toyota mise sur le moteur hybride hydrogène
Annonçant l’arrivée d’une première voiture d’endurance à hydrogène, la Toyota GR H2 Racing Concept a été présentée à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans. Animée par un groupe motopropulseur hybride hydrogène-électrique, celle-ci pourrait s'aligner dès 2026 sur la mythique épreuve d'endurance.
Développé en vue d’un engagement en compétition dans le futur, le concept GR H2 Racing Concept a été officiellement présenté ce vendredi 9 juin sur le Circuit de la Sarthe. Preuve de l’importance du projet, c’est le patron de Toyota en personne, Akio Toyoda, qui a dévoilé le concept en première mondiale.
Longue de 5.1 mètres et large de 2.05 mètres, cette première voiture de course à hydrogène n’est pas qu’une suite logique pour Toyota qui expérimente déjà la technologie du moteur à combustion H2 depuis plusieurs mois à bord de la Corolla GR H2. Déjà expérimentée dans la série Super Taikyu au Japon, celle-ci est équipée depuis peu d’un système d’alimentation à hydrogène liquide pour optimiser son autonomie et faciliter les opérations d’avitaillement.
"Le Mans est un endroit où nous pouvons repousser les limites et réaliser l'avenir. Mon objectif est d'atteindre la neutralité carbone sans compromettre la vitesse ou l'excitation de la course", a déclaré Akio Toyoda, aux journalistes présents lors de la conférence. « Je n'investirais pas dans cette technologie si je ne pensais pas que nous pourrions gagner avec elle... » a-t-il précisé.
L’arrivée de cette Toyota à hydrogène sur le circuit de la Sarthe n’est toutefois pas prévue pour tout de suite puisque l’ACO ne prévoit pas d’ouvrir la compétition à l’hydrogène – moteur et pile à combustible – avant 2026…
Développé en vue d’un engagement en compétition dans le futur, le concept GR H2 Racing Concept a été officiellement présenté ce vendredi 9 juin sur le Circuit de la Sarthe. Preuve de l’importance du projet, c’est le patron de Toyota en personne, Akio Toyoda, qui a dévoilé le concept en première mondiale.
Longue de 5.1 mètres et large de 2.05 mètres, cette première voiture de course à hydrogène n’est pas qu’une suite logique pour Toyota qui expérimente déjà la technologie du moteur à combustion H2 depuis plusieurs mois à bord de la Corolla GR H2. Déjà expérimentée dans la série Super Taikyu au Japon, celle-ci est équipée depuis peu d’un système d’alimentation à hydrogène liquide pour optimiser son autonomie et faciliter les opérations d’avitaillement.
Une configuration hybride hydrogène électrique
Puissance, autonomie, type de réservoirs… Si Toyota ne donne que peu de détail quant aux caractéristiques et aux performances de sa GR H2 Racing Concept, on sait qu’elle sera animée par un groupe motopropulseur hybride."Le Mans est un endroit où nous pouvons repousser les limites et réaliser l'avenir. Mon objectif est d'atteindre la neutralité carbone sans compromettre la vitesse ou l'excitation de la course", a déclaré Akio Toyoda, aux journalistes présents lors de la conférence. « Je n'investirais pas dans cette technologie si je ne pensais pas que nous pourrions gagner avec elle... » a-t-il précisé.
L’arrivée de cette Toyota à hydrogène sur le circuit de la Sarthe n’est toutefois pas prévue pour tout de suite puisque l’ACO ne prévoit pas d’ouvrir la compétition à l’hydrogène – moteur et pile à combustible – avant 2026…
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