Competition
Voiture hydrogène : Ligier entre dans la course avec la JS2 RH2
Développée avec Bosch Engineering et équipée d’un moteur à combustion hydrogène, la Ligier JS2 RH2 a été dévoilée à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans.
Alors que GCK révélait cette semaine la Foenix H2, sa première GT à hydrogène, Ligier profite également du centenaire de la mythique course d’endurance pour présenter la JS2 RH2, sa toute première voiture à hydrogène.
L’ensemble est alimenté par trois réservoirs Hexagon Purus stockant l’hydrogène sous 700 bars de pression. Chaque offre une capacité de 2.1 kilos, soit 6.3 kilos au total.
Sans repartir d’une feuille blanche, les ingénieurs de Bosch Engineering sont partis sur la base d’un moteur existant qu’ils ont converti pour une utilisation en combustion hydrogène. « Il s'agissait notamment d'adapter l'allumage et l'ensemble du système d'injection » souligne les deux partenaires.
« Les compartiments des réservoirs, des composants de contrôle de l’hydrogène et du moteur sont séparés. Couplé à un concept de ventilation passive assuré par des conduits et des cheminées, les gaz sont ainsi spécifiquement évacués vers l’extérieur en cas de défaillance, évitant ainsi de pénétrer dans l’habitacle ou de se retrouver à proximité des pièces chaudes du compartiment moteur » explique le communiqué commun de Ligier et Bosch Engineering.
« En fonction du type et de la gravité du défaut, le système déclenche un concept de sécurité active à plusieurs niveaux, allant d’un avertissement au conducteur sur l’écran puis à l’arrêt de circuits individuels jusqu’à l’arrêt complet du système » explique Johannes-Jörg Rüger, Président de Bosch Engineering.
Reste à présent à savoir ce que va devenir le concept. Pour l’heure, Ligier ne dit pas s’il souhaite, ou non, l'engager en compétition.
Alors que GCK révélait cette semaine la Foenix H2, sa première GT à hydrogène, Ligier profite également du centenaire de la mythique course d’endurance pour présenter la JS2 RH2, sa toute première voiture à hydrogène.
Moteur à combustion hydrogène
Développée sur la base de la version thermique, cette JS2 RH2 a été développée avec les équipes de Bosch Engineering. Au même titre que la Toyota Corolla H2, elle est animée par un moteur à combustion hydrogène, un V6 Turbo capable de développer jusqu’à 420 kW (570 ch) de puissance à 7000 tr/min. Le couple maximal atteint 650 Nm tandis que la vitesse de pointe dépasse les 280 km/h.L’ensemble est alimenté par trois réservoirs Hexagon Purus stockant l’hydrogène sous 700 bars de pression. Chaque offre une capacité de 2.1 kilos, soit 6.3 kilos au total.
Sans repartir d’une feuille blanche, les ingénieurs de Bosch Engineering sont partis sur la base d’un moteur existant qu’ils ont converti pour une utilisation en combustion hydrogène. « Il s'agissait notamment d'adapter l'allumage et l'ensemble du système d'injection » souligne les deux partenaires.
Une sécurité optimisée
La sécurité a également été particulièrement travaillée sur le concept. Outre la gestion et la régulation de la pression et les différentes liaisons entre le moteur et le système d’alimentation, il s’agissait notamment de bien intégrer les réservoirs. Ces derniers ont finalement été placés dans la monocoque en carbone du véhicule, garantissant une protection optimisée et un haut niveau de sécurité en cas de crash.« Les compartiments des réservoirs, des composants de contrôle de l’hydrogène et du moteur sont séparés. Couplé à un concept de ventilation passive assuré par des conduits et des cheminées, les gaz sont ainsi spécifiquement évacués vers l’extérieur en cas de défaillance, évitant ainsi de pénétrer dans l’habitacle ou de se retrouver à proximité des pièces chaudes du compartiment moteur » explique le communiqué commun de Ligier et Bosch Engineering.
« En fonction du type et de la gravité du défaut, le système déclenche un concept de sécurité active à plusieurs niveaux, allant d’un avertissement au conducteur sur l’écran puis à l’arrêt de circuits individuels jusqu’à l’arrêt complet du système » explique Johannes-Jörg Rüger, Président de Bosch Engineering.
Reste à présent à savoir ce que va devenir le concept. Pour l’heure, Ligier ne dit pas s’il souhaite, ou non, l'engager en compétition.
Ligier JS2 R2H – principales caractéristiques
Structure | Monocoque en carbonne |
Moteur | V6 3.0 L Bi-Turbo |
Puissance moteur | 420 kW – 570 hp |
Couple moteur | 650 Nm |
Vitesse max | > 280 km/h |
Réservoirs | 700 bars – Hexagon Purus – Certifiés R134 |
Capacité réservoirs | 6.3 kilos (3 x 2.1 kg) |
Transmission | Double embrayage à 8 vitesses – Palettes au volant |
Système de freinage | Étriers 6 pistons monobloc Brembo Ligier LMP3 Bosch Motorsport ABS |
Longueur | 4 500 m |
Largeur | 1 950 mm |
Empattement | 2 760 mm |
Hauteur | 1 150 mm |
Poids | 1 450 kg |
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