La Toyota Corolla à hydrogène liquide entre dans l'histoire

La Toyota Corolla à hydrogène liquide entre dans l'histoire
Alimentée à l’hydrogène liquide, la GR Corolla H2 Concept de Toyota a bouclé ce week-end les 24 Heures de Fuji. Une première mondiale !

Pour la première fois, une voiture alimentée par de l’ hydrogène liquide est allée au bout d’une compétition automobile. Une prouesse réalisée par Toyota lors des 24 heures de Fuji de la série Super Taikyu ENEOS 2023, qui se sont déroulées les 27 et 28 mai.

« Depuis mai 2021, Toyota est engagé en compétition au Japon avec une GR Corolla H2 Concept similaire mais utilisant de l'hydrogène gazeux. Le passage à l'hydrogène liquide est un grand pas en avant dans le développement, rendant la voiture plus compétitive » a commenté le constructeur dans son communiqué.

Une autonomie multipliée par deux

Utilisé pour la première fois en compétition, l’hydrogène liquide offre de nombreux avantages en conditions de course. Outre une autonomie doublée par rapport à l’hydrogène gazeux, il rend également les arrêts aux stands plus rapides et plus efficaces grâce à un ravitaillement simplifié. Alors que l’hydrogène gazeux nécessite un équipement lourd comportant notamment une solution de compression, l’hydrogène liquide est beaucoup plus proche des carburants conventionnels.

S’il présente une densité énergétique bien plus importante, l’utilisation de l’hydrogène liquide n’est toutefois pas une mince affaire. Outre une température qui doit être maintenue à – 253°C, il faut également gérer les risques d’évaporation (boil-off) liés à la chaleur du réservoir. Des défis techniques qui ont d’ailleurs conduit les équipes de Toyota à mettre en suspens durant plusieurs semaines le développement du prototype suite à un début d’incendie survenu lors d’une session d’essai.


Des optimisations en continu

En dehors du système hydrogène en lui-même, les équipes de Toyota travaillent sur d’autres sources d’optimisation.

Au cours des deux derniers mois, le poids de la GR Corolla H2 Concept a ainsi été réduit de plus de 50 kg, ce qui lui a permis de battre les temps au tour effectués par la première GR Corolla équipée d'un moteur à hydrogène gazeux lors de ses débuts en compétition en mai 2021.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces