La Toyota Corolla à moteur hydrogène victime d'un incendie

La Toyota Corolla à moteur hydrogène victime d'un incendie
La Toyota Corolla H2 a débuté en février ses premiers tests avec de l'hydrogène liquide
Testée depuis peu dans une version alimentée à l’hydrogène liquide, la Toyota Corolla H2 a été victime d’un incendie au début du mois mars, contraignant le constructeur à retirer provisoirement son prototype de la compétition.

Selon les informations communiquées par la société, c’est lors d’un essai privé organisé le 8 mars dernier que l’incendie s’est produit. En cause : une fuite d’hydrogène au niveau du compartiment moteur.

Testée depuis plus d’un an et équipée depuis peu de réservoirs à hydrogène liquide, la Corolla H2 devait participer ce week-end des 18-19 mars à la première manche du Super Taikyu, une série de courses japonaises d’endurance. Elle sera finalement remplacée par une Yaris essence. Le temps pour les équipes de Toyota de résoudre le problème.

Un joint desserré

Si la Corolla H2 est récemment passée de l’hydrogène gazeux à l’hydrogène liquide, en grande partie pour des questions d’autonomie, ce changement de carburant n’est pas à l’origine de l’incendie. Selon Toyota, ce sont les vibrations du véhicule qui auraient provoqué le desserrage d’un joint de tuyauterie au niveau du compartiment moteur, entrainant une fuite d’hydrogène puis un départ de feu.

« Il a été constaté que la sécurité intégrée du capteur de fuite d'hydrogène fonctionnait correctement de sorte que l'alimentation en hydrogène était coupée, évitant une propagation importante du feu. En conséquence, la cabine a été protégée et les mesures de sécurité pour les occupants ont été confirmées » souligne le communiqué de l’écurie Toyota Gazoo Racing qui compte retravailler son système de tuyauterie avant de retourner en course.

Des technologies testées à l’extrême

Faut-il s’inquiéter d’un tel incident ? Pas vraiment… tester les limites des véhicules est un peu le but de ce genre de compétition où chaque incident entraine de nouvelles réflexions et permet de rendre les différentes technologies encore plus sûres.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces